Étude: Les Québécois n’aiment pas les pesticides

Jérôme Dupras, chemise blanche immaculée et veston bleu
Jérôme Dupras Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). (Crédit photo : site web de QCBS)
Fernand Ackey - CHIP - PontiacQC | 08-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une étude de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) menée par le professeur Jérôme Dupras montre que les pesticides occupent le haut de la liste des préoccupations des Québécois en ce qui a trait aux pratiques agricoles.

Le document présente les résultats de l’étude menée en 2019 auprès de 1 875 personnes vivant dans le sud du Québec. Il en ressort que les pesticides occupent le haut du pavé des préoccupations des Québécois quant aux pratiques agricoles. On a aussi trouvé que les Québécois et Québécoises sont prêts à offrir un soutien financier aux agriculteurs afin de réduire l’usage des pesticides.

On présentait de nombreux scénarios aux répondants, comme un déboursé de 25 $ par année pour réduire les pesticides, ou un déboursé de 10 $ par année pour la protection des sols, et plusieurs autres. Le scénario de réduction des pesticides a été de loin le plus choisi, avec la restauration des milieux humides loin derrière. Les scénarios de restauration des zones riveraines, de plantation d’arbres et de conservation des sols ont été peu populaires.

Cette étude ne fait qu’affirmer la préoccupation des Québécois et Québécoises pour une alimentation saine. Et maintenant, nous sommes prêts à délier les cordons de la bourse et à démontrer notre soutien pour des pratiques agricoles plus durables.

Le professeur et chercheur Jérôme Dupras s'est entretenu avec notre journaliste IJL, Fernand Ackey :