Escroquerie par hameçonnage à Ottawa: la ville lance une alerte

Deux cartes bancaires posées sur un clavier d'ordinateur et un cadenas
L’harponnage est une fraude et une tentative extrêmement ciblée conçue pour ressembler à un message provenant d’une source que vous connaissez. Credit: pixabay
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 04-11-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La ville d'Ottawa alerte la population sur un nouveau type d'escroquerie émergent à la capitale. Parmi les hameçonnages courants qui sévissent, notons les contraventions de stationnement non payées ou des gens se faisant passer pour des employés de la santé publique ou des hôpitaux. Faites attention, ne mordez pas à l'hameçon.

L’hameçonnage est une tactique très répandue utilisée par les cybercriminels pour voler des informations confidentielles, nous soutirer de l’argent, et bien plus. Outre l’usurpation de l’identité de grands organismes, cette pratique consiste plus généralement à nous manipuler et abuser de notre confiance. Les individus mal intentionnés peuvent donc nous écrire au nom d’un ami, collègue, partenaire, fournisseur, ou d’une personne inconnue.

Il existe plusieurs types de fraudes et de techniques d’escroquerie c'est pourquoi le Centre antifraude du Canada a mis au point des conseils pour nous protéger contre les fraudeurs.

Le Centre-Antifraude et la  sensibilisation contre la fraude: 

Si vous recevez un courriel, un message texte ou un appel téléphonique de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou qu’il y a lieu de croire qu’il s’agit d’une escroquerie, voici ce que vous pouvez faire :

  • Ne donnez pas de renseignements personnels ou financiers.
  • Ne craignez pas de dire non.
  • Ne cédez pas à la pression. Sachez que vous pouvez toujours raccrocher.
  • Faites vos recherches. Demandez-vous si la personne ou l’entreprise qui vous appelle existe vraiment

Si vous avez été victime d’escroqueries, signalez-le au moyen de l’outil de déclaration en ligne de votre police locale.

Le reportage de Yasmina Dagry: