Cette boutique en ligne haligonienne privilégie les circuits courts, les agriculteurs et fermiers qui travaillent sans intrants chimiques, dans le respect des sols et des produits. Elle propose également des circuits pédagogiques en foret et en bord de mer, à la découverte de la biodiversité.
Frédéric Dardenne lança son épicerie fine il y a près de 14 ans en Nouvelle-Écosse. En quelques années, cet entrepreneur à réussi à se forger une solide réputation. Les particuliers et les professionnels s’arrachent ses produits frais. Ce précurseur des circuits courts référence huit cents articles bio ou non traités auprès de petites fermes, qu'il vend ensuite en ligne. La boutique propose aussi des produits naturels issus des écosystèmes forestiers et marins.
« La gamme de produits était initialement basée sur les produits naturels de Nouvelle-Écosse (algues, baies, végétaux du bord de mer, lichens, champignons…). Au fur et à mesure que l’activité s’est développée, on a élargi notre gamme à la demande des chefs cuisiniers. Toujours en gardant à l’esprit la valorisation des produits typiques d’une région et d’un terroir, cultivés à petite échelle mais de très bonne qualité […]. On est passé de deux cents produits sauvages à huit cents produits fins actuellement » témoigne Frédéric Dardenne, fondateur de l’épicerie en ligne du même nom.
Longtemps, l'alimentation bio a souffert d'une image et d'une présentation trop caricaturales : des fruits et légumes terreux et biscornus, des magasins spécialisés souvent tristes. Pas de quoi inciter les non-militants à tester les aliments plus éthiques et plus respectueux de l’environnement. Qu’à cela ne tienne, notre entrepreneur a développé un concept pour inverser la tendance et enseigner la science d’une alimentation saine et gustative.
« Les écotours, je faisais ça pour deux ou trois personnes. Au regard du succès de la formule, on a commencé un nouveau concept avec un partenaire d’Halifax […] Durant une heure trente à deux heures, on fait une ballade en forêt et le long de la mer […]. On identifie tous les produits comestibles. Ensuite on se rend dans un lieu où deux chefs de la ville concoctent quelques recettes pour les invités. C’est un concept qui a un gros succès » poursuit Frédéric.
Avec une offre en constante progression et un engouement marqué de la part des consommateurs, l’alimentation bio s’enracine dans le quotidien des Néo-Écossais. L’initiative de Frédéric contribue à la transition écologique alimentaire qui s’installe progressivement au niveau national.
Pour bénéficier de la carte complète des produits de l’épicerie, un mail est à adresser à l’entrepreneur via le site web de la société. L’inscription pour les écotours se fait également par mail ou par réseaux sociaux.
Frédéric Dardenne, fondateur de l’épicerie fine en ligne du même nom, explique sa vision d’une agriculture écologique et responsable :