Épelle-moi Canada est l’association éponyme du concours d’épellation organisé chaque année. Cet évènement participe à la lutte contre l’illettrisme et consiste à épeler des mots devant un jury et un public.
Depuis sa création, il y a cinq ans, l’association Épelle-moi Canada à pour mission de contribuer au développement et à l’apprentissage de la langue française. Elle organise prochainement les sélections pour le prochain concours national d’épellation. Ce rendez-vous réconcilie ou familiarise les élèves avec l’orthographe en les incitant à lire davantage pour acquérir du vocabulaire et à le mémoriser. Bayan Kojok, assistante de direction de l’association, nous explique le principe :
À l'heure des SMS, des tchats, et autres anglicismes, ce programme ludique et participatif consacré à la langue française stimule l’apprentissage des jeunes de 6 à 18 ans.
Depuis la pandémie, l’association multiplie les initiatives pour intéresser les jeunes et les soutenir dans leurs apprentissages. Elle a notamment créé un campus virtuel qui combine les activités académiques avec le numérique.
« Lorsque la pandémie a commencé, on a élaboré notre propre campus immersif. Il cible différents axes d’apprentissage allant du leadership au codage […]. On a élaboré différentes activités pour interpeller les jeunes », assure Bayan.
L’association renforce la capacité linguistique, l’engagement communautaire et l’identité des jeunes francophones et francophiles par des activités participatives, en français, articulées autour des compétences langagières au Canada. Son actualité et les inscriptions sont disponibles depuis le site internet ou les réseaux sociaux.
Bayan Kojok, assistante de direction d'Épelle-moi Canada, s'entretient avec OUI 98,5FM pour détailler les programmes de l'association :