À Halifax, les autorités ont annoncé ce matin qu'environ 200 maisons et structures ont été endommagées par les flammes provenant des immenses feux de forêt. L'incendie brûle tout près des communautés de Tantallon et d'Hammonds Plains depuis dimanche.
On annonce que le feu de forêt, d'une taille estimée à 788 hectares, est toujours incontrôlé et se déplace rapidement. Au cours de la nuit dernière, les équipes de pompiers se sont concentrées sur la protection des maisons et d'autres structures. On compte 30 camions de pompiers, 3 hélicoptères et un bombardier à eau sur les lieux.
Les autorités se disent très inquiets par les conditions météorologiques prévues cette semaine dans la région. On prévoit que le temps va demeurer chaud et sec avec des températures variant entre 15 et 32 degrés.
Michel Collette, directeur du Conseil scolaire acadien provincial, souligne qu'on travaille pour assurer des repas et autres services dont pourraient avoir besoin les familles.
«Nous nous engageons à travailler ensemble pour soutenir les communautés scolaires touchées en mettant en place des ressources et des mesures d'aide. La sécurité et le bien-être de tous sont notre priorité. En unissant nos forces, nous montrons à nos élèves l'importance de l'entraide, de la résilience et de la solidarité. Nous serons là pour les accompagner tout au long de cette situation difficile.»
Au cours des derniers jours, des agents de la Société protectrice des animaux de la Nouvelle-Écosse visitent les régions évacuées pour recueillir les animaux de compagnie laissés derrière. Des efforts pour retrouver des animaux de ferme sont également en cours.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté de la situation à l'ouest d'Halifax avec le caporal Guillaume Tremblay de la GRC: