Le capitaine Corey Deveau nous a accordé une entrevue au lendemain d’une nuit mouvementée en mer, alors que nous faisions route vers l’Île d’Anticosti sur un navire de 6655 tonnes qui relie d’avril à janvier Rimouski et les villages de la Basse-Côte-Nord non desservis par la route pour assurer le transport de passagers et de marchandises.
Les forts vents de la nuit dernière, soufflant à 50 nœuds, ont gardé le capitaine du navire éveillé une bonne partie de la nuit. En ayant dû se résoudre à ne pas accoster au port de Natashquan en raison des mauvaises conditions météo, le navire mettait le cap ce matin sur Port-Menier après une escale de quelques heures à Havre-Saint-Pierre.
Né dans un petit village de pêcheur en Nouvelle-Écosse, Corey Deveau est capitaine sur le Bella Desgagnés depuis sept ans. Il connaît cependant bien les eaux du golfe du Saint-Laurent et de la Basse-Côte-Nord sur lesquelles il navigue depuis 14 ans, en ayant fait ses débuts comme premier officier sur le Nordik Express, le prédécesseur du Bella Desgagnés en opération jusqu’en 2013.
Spécialisé dans la navigation des glaces, le capitaine Deveau nous parle de son parcours et des défis de son métier :