Entretien avec la députée fédérale franco-albertaine Laila Goodridge

Les élèves de l'école Beauséjour sont amassés devant l'école, avec les drapeaux canadien et franco-albertain flottant au vent.
Crédit photo: Vincent Lavoie
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 08-03-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La députée, Laila Goodridge, de la circonscription Fort McMurray-Lac La Biche, a effectué une visite surprise à Plamondon pour la cérémonie du lever du drapeau franco-albertain, coup d'envoi du mois de la francophonie en Alberta. Elle se vante d'être la seule députée fédérale à hisser un drapeau franco-albertain à l'extérieur de son bureau de comté.

Depuis le commencement de sa carrière politique, d'abord en politique provinciale, elle n'hésite pas à partager sa francophonie dans son milieu de travail. Elle a occupé le poste de secrétaire parlementaire de la francophonie albertaine durant son mandat de deux ans, écourté suite aux élections fédérales.

« Je suis francophone par choix. J'ai vécu mes études en français, d'abord en immersion, ensuite au Campus St-Jean. »

- Laila Goodridge, députée conservatrice de Fort McMurray-Cold Lake

Le chef de son parti Pierre Poilievre l'a nommée ministre du cabinet fantôme pour les dépendances, et elle prend chaque opportunité de s'exprimer en français lorsque possible, à la grande surprise de certains de ses collègues.

« Plusieurs ignorent qu'il y a une communauté francophone en Alberta. Nous avons la chance d'avoir une communauté dynamique et très vivante, croissante, même! »

- Laila Goodridge

En ce mois de la francophonie, elle demande aux jeunes d'être fiers de parler français à l'école. Selon elles, les communautés francophones en milieu minoritaire comme Plamondon enrichissent le multiculturalisme de la province et du pays.

Vincent Lavoie a rencontré Laila Goodridge pour discuter de son héritage francophone pour souligner le mois de la Francophonie: