Enfants, adolescents: quand les écrans les intoxiquent

enfant devant une tablette
La FPANÉ a organisé des conférences pour permettre aux parents de mieux protéger le développement de leurs enfants (Photo : Pixabay)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 27-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Téléphones, tablettes, ordinateurs : leur omniprésence dans notre quotidien soulève la question de leur usage, notamment par les enfants, qui y consacrent toujours plus de temps. Quelles sont les menaces ? Comment les surmonter ? Pour répondre à ces interrogations, la Fédération des parents de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sont à l’origine d’une série de conférences ayant pour but de sensibiliser les parents aux dangers. Elles ont pris fin mercredi, après avoir connu un franc succès.

Les écrans font partie de manière grandissante des sphères quotidiennes… Leur surconsommation chez les plus jeunes n’est pas un phénomène nouveau. Pourtant, les professionnels de la santé sont unanimes, un temps d’exposition prolongé et répété entraîne des risques de dépression, de troubles de la concentration de dépendance et de cyberintimidation. Pour sensibiliser les parents à ce phénomène, la FPANÉ et le CSAP ont organisé des conférences pour permettre aux parents de mieux protéger le développement de leurs enfants.

jeune femme souriante

Éliane Côté, coordinatrice de projets au sein de la FPANÉ (Photo : FPANÉ)

« On constate l’intérêt des parents pour ce sujet pertinent aujourd’hui. Avec ce phénomène grandissant, les jeunes sont plus exposés aux écrans, avec des impacts sur leur santé physique et psychique. […] On est la première génération de parents à faire face à cette problématique. C’est normal de se sentir un peu dépassé. […] On voulait offrir un atelier sur le sujet pour donner quelques clés aux parents » témoigne Éliane Côté, coordinatrice de projets au sein de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse.

À l’heure où les adultes semblent désorientés face aux écrans, la FPANÉ mise avant tout sur la sensibilisation et la prévention. Parce que les statistiques informent que les jeunes passent près de sept heures par jour devant un écran, l’association invite les parents à mieux contrôler leur consommation.

Dans l’attente d’une prochaine série de conférences, la FPANÉ invite tous les parents à se rendre sur son site internet pour suivre l'actualité et les activités de l'association.   

Éliane Côté, coordinatrice de projets au sein de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse revient sur le succès de cette série de conférences :