Emma Rose Smith reporte Le Concours LOL

une fille souriante
Emma Rose n'aurait jamais pensé qu'un jour elle gagnera un concours d'humour (Photo: Emma Rose Smith)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 28-07-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Concours LOL - Mort de rire Desjardins de 2022 permet aux jeunes francophones de la région de faire valoir leur talent d’humoriste par l’entremise d’une compétition amicale. Le concours est issu du projet communautaire « Jeunesse – Humour », c’est une façon de célébrer le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.

Le projet permet d’offrir aux élèves de la 7e à la 12e année de la province une plateforme pour démontrer leurs talents d’humoristes.

Emma Rose Smith a 17 ans, c’est elle qui a gagné le premier prix cette année. S'elle qui s’implique énormément dans sa communauté souligne que l’humour c’est un outil pour « rassemblez, mais c’est aussi un moyen d’alléger une situation plus sombre ».

Au cours des années 2000 et 2010, le profil de l’humoriste francophone se transforme de manière importante. Les femmes, quasi absentes jusqu’alors, prennent leur place. Selon Emma Rose c'est important « d'avoir le courage et de dire que nous aussi, nous avons notre place et que c'est quelque chose que nous avons le droit de faire ».

Le reportage de Marie Illes :