Élections provinciales : le NPD avance ses pions

Le NPD avance ses pions en vue des élections provinciales. Photo : Valentin Alfano
Le NPD avance ses pions en vue des élections provinciales. Photo : Valentin Alfano
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 04-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En 2021, les citoyens néo-écossais seront appelés aux urnes pour élire les députés provinciaux qui siègeront à l'assemblée législative de la province. En préparation de ces élections, le Nouveau Parti démocratique (NPD), qui compte actuellement 7 députés, a d'ores et déjà annoncé des investitures dans des circonscriptions de la municipalité régionale d'Halifax. Ces investitures ont débuté le 20 février dernier avec la nomination de Joanne Hussey pour la circonscription de Fairview-Clayton Park. Depuis, ce ne sont pas moins de onze candidats qui se sont déclarés avec une accélération ces dernières semaines.

Certaines de ces candidatures sont arrivées très tôt dans l'année, alors que Elections Nova Scotia, l'organisation provinciale qui régie et prépare les scrutins, annonce se tenir prêt pour le 1er avril 2021. Lisa Rorberts, député provinciale NPD pour la circonscription d'Halifax Needham, explique que ces annonces n'arrivent pas trop tôt.

Lisa Roberts, député provinciale du NPD d'Halifax Needham. Photo : Nova Scotia Legislature

"La nomination de candidats, comme nous la faisons, c'est un processus long, les groupes travaillent sur le terrain, avec les associations et nous voulons être déjà présents et prêts pour parler de notre plateforme et de nos idées quand la date officielle sera annoncée.", explique Lisa Roberts.

La député d'Halifax Needham explique également que même si la date du 1er avril a été annoncée par Elections Nova Scotia, les élections pourraient très bien ne pas se tenir avant 2022.

Ces derniers mois, deux élections provinciales ont eu lieu au pays, avec deux résultats diamétralement opposés pour le NPD. À la mi septembre au Nouveau-Brunswick, le NPD qui présentait un candidat dans 33 circonscriptions faisait pâle figure, recueillant à peine plus de 1,6% des suffrages et ne parvenant pas à faire rentrer un député à l'assemblée. Le 24 octobre, ce sont les électeurs de Colombie Britannique qui élisaient leurs députés provinciaux, avec un sort tout à fait différent pour le NPD. En effet avec 57 candidats élus sur les 80, le NPD a été en mesure de constituer un gouvernement provincial. Pour Lisa Roberts, les résultats du NPD au Nouveau-Brunswick ne sont pas représentatifs de la situation en atlantique et encore moins en Nouvelle-Écosse.

"La Nouvelle-Écosse et le NPD ont une histoire bien différente de celle du Nouveau-Brunswick, cette année, on célébrait les 40 années de l'élection d'Alexa McDonough, la première femme élue à la tête d'un grand parti canadien, et c'était en Nouvelle-Écosse", raconte Lisa Roberts.

Alexa McDonough, ex-chef du NPD, entourée des membres actuels du NPD lors de la célébration du 40e anniversaire de son élection à la tête du NPD de la Nouvelle-Écosse en 1980. Photo : NSNDP

Lisa Roberts confirme également qu'elle sera elle-même candidate à sa réélection lors des prochaines élections. Pour elle, le gouvernement aurait pu mieux faire en termes de transparence sur les dépenses, de mise en place de logements abordables, d'environnement et surtout d'aide aux plus fragiles comme les ainés.

"Pas un seul lit n'a été ouvert durant ce mandat par ce gouvernement libéral dans les centres de soin à long termes, ce qui a fait que lorsque la pandémie est arrivée, les équipes ont eu beaucoup de difficultés à limiter la propagation du virus dans les établissements", explique Lisa Roberts.

Lisa Roberts le confirme, le NPD sera bien présent pour faire valoir ses idées et ses convictions lors des prochaines élections provinciales qui devraient avoir lieux une fois que le Parti libéral aura choisi un remplaçant à Steven McNeil, l'actuel premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

Lisa Roberts était au micro de Oui FM pour parler de ces nominations et des élections à venir.