Élections générales anticipées : les Britanno-colombiens iront aux urnes le 24 octobre

Le Premier ministre John Horgan dans son bureau au parlement.
Le Premier ministre John Horgan a déclaré que le vote anticipé et les bulletins de vote par correspondance seraient encouragés. Photo : Gouvernement de la Colombie-britannique
Francois Macone - CILS - VictoriaBC | 22-09-2020

Le premier ministre John Horgan a annoncé hier la tenue d’élection générale anticipée le 24 octobre prochain, après avoir demandé au lieutenant-gouverneur de dissoudre le Parlement.

Les Britanno-Colombiens se rendront donc aux urnes en pleine pandémie, ce qui n’a pas manqué d’attiser les critiques.

« Cette pandémie durera un an ou plus et c’est pourquoi je crois que nous devons avoir des élections maintenant », a déclaré M. Horgan. « Attendre les prochaines élections [dans 12 mois, ndlr] me semble être du temps perdu alors que nous pourrions tous retrousser nos manches et nous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour les Britanno-Colombiens. »

Lundi, cependant, sept des ministres du cabinet du premier ministre ont annoncé qu’ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections.

Pour voter par courrier, Elections BC vous permets de présenter une demande sur leur site

Le chef du parti libéral de la Colombie-Britannique, Andrew Wilkinson, a affirmé que la décision de M.Horgan place “la politique avant les gens”. »Nous avons un gouvernement suffisamment cynique pour nous soumettre à des élections générales au milieu d’une pandémie », a-t-il  déclaré.

Le gouvernement minoritaire du premier ministre néo-démocrate John Horgan est issu d’un accord avec le Parti vert de la Colombie-Britannique en 2017, mais selon M. Horgan, cette entente a cessé d’être après que l’ancien chef des Verts Andrew Weaver a démissionné de ses fonctions en janvier

Le NPD et les libéraux étaient à égalité avec 41 sièges chacun lorsque la législature a été dissoute hier par le lieutenant-gouverneur Janet Austin. Les Verts détenaient deux sièges, tandis que deux autres étaient occupés par des indépendants et un siège était vacant.

Lundi, la nouvelle chef du parti vert, Sonia Furstenau, a fustigé cette initiative : “il n’y a aucune justification légitime pour cette élection. Le premier ministre a un gouvernement stable. Je l’ai rencontré vendredi et je lui ai dit clairement que nous étions disposés à continuer de travailler ensemble dans le meilleur intérêt des Britanno-Colombiens. Ce déclenchement des élections montre de manière flagrante que le NPD voit une opportunité – même au milieu d’une pandémie – pour faire passer leur propre intérêt avant le vôtre. «

La vice-première ministre Carole James va prendre la tête du gouvernement durant la campagne.

Par ailleurs, Le Premier ministre a déclaré que le vote anticipé et les bulletins de vote par correspondance seraient encouragés.

Le vote par anticipation aura lieu entre le 16 octobre et le 21 octobre. Le jour du scrutin général du 24 octobre est un samedi.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments