Élections générales : ce soir aura lieu le débat en français entre les 4 principaux partis

Le drapeau acadien sur fond de ciel bleu avec autour les 4 logo des parti, NPD, Vert, Conservateur et Libéral
Élections : ce soir aura lieux le débat en français entre les 4 principaux partis. Photo : Valentin Alfano
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 10-08-2021

À 18h30 ce soir, les 4 principaux partis en lisse dans les élections générales du 17 août seront autour de la table pour débattre en français des questions qui touchent de prés ou de loin à la francophonie. La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) organise ce débat à la suite du questionnaire envoyé la semaine dernière aux représentants politiques des 4 principales formations.

La FANE précise que ce débat a pour objectif de donner la parole aux représentants des partis pour expliquer de vive voix les éléments qui ont pu être formulés lors des réponses au questionnaire. Pour l'organisme provincial il s'agit de permettre aux francophones de se faire une idée sur les différents programmes et engagements des partis.

"Afin de donner à la population acadienne les outils nécessaires pour faire un choix informé lors des élections provinciales du 17 août prochain, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse tiendra demain, le mardi 10 août, un débat électoral avec les partis politiques par l’entremise de MS Teams", précise la FANE dans son communiqué.

Less 4 candidats présents au débat

En haut à gauche Julie Melanson (NPD), en haut à droite Ivan Drouin (Parti vert), en bas à gauche Colton Leblanc (PC) et en bas à droite Ronnie Leblanc (Libéral). Photo : Facebook des candidats

Chacun des parti a désigné son représentant et les participant seront :

  • Ivan Drouin, candidat pour le parti vert,
  • Colton LeBlanc, candidat pour le parti progressiste conservateur,
  • Julie Melanson, candidate pour le parti néodémocrate,
  • Ronnie LeBlanc, candidat pour le parti libéral.

Les questions posées aux candidats ont été soumises au préalable et il s'agira de suivre le déroulé du questionnaire envoyé la semaine dernière.

Dans son communiqué, la Fédération acadienne invite la population acadienne et francophone à visionner le débat électoral en direct à partir de 18h30 sur Ms Teams en cliquant sur ce lien.
Par souci de facilité pour la bonne tenue du débat, les spectateurs sont invités à télécharger l’application MS Teams à l’avance. La FANE précise également que l'enregistrement du débat sera disponible en visionnage sur sa page Facebook et sa chaine YouTube.