La nouvelle formation politique dirigée par Martine Ouellet, Climat Québec, s’appuie sur Jacques Gélineau pour convaincre les électeurs de Duplessis à l’approche des élections du 3 octobre. Si le parti vit sa première campagne électorale, c’est loin d’être le cas de son candidat local.
M. Gélineau a en effet tenté de briguer les suffrages à plusieurs reprises au cours des dernières années, et ce, tant au municipal, au provincial qu’au fédéral. Dans le passé, il a notamment défendu les couleurs du Parti vert, au fédéral et au provincial, en plus d’être candidat pour Québec solidaire.
Chaque fois, il a fait de l’environnement son cheval de bataille et les élections générales de 2022 ne font pas exception. C’est d’ailleurs pour porter son message écologiste qu’il a choisi de grossir les rangs de Climat Québec.
« Après ma dernière rencontre avec Martine, alors que nous sommes allés observer les impacts de la crise climatique sur le fleuve Saint-Laurent, j’ai su que les porteurs de la cause environnementale du Québec allaient enfin avoir une option résolument dédiée à la crise climatique, chose que nous attendions depuis longtemps. C’était donc tout naturel pour moi de me joindre à cette équipe passionnée et engagée pour mener ce combat absolument vital pour nous tous », note le Nord-Côtier dans le communiqué de presse annonçant sa candidature.
Pour sa part, la cheffe de Climat Québec, Martine Ouellet, fait valoir que l’expérience de M. Gélineau est « manifeste et son dévouement à la cause environnementale est inspirant et remarquable. Il représente un candidat de choix pour Climat Québec et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui. »
Pour écouter l’entrevue que la journaliste Pénélope Clermont a réalisée avec Jacques Gélineau :