Roromme Chantal, professeur spécialisé en politique étrangère à l'Université de Moncton, croit que le Nouveau-Brunswick a plus à gagner si Joe Biden devenait le nouveau locataire de la Maison-Blanche que si Donald Trump devait garder sa place.
M. Chantal assure que l'issue de ce jour d'élection présidentielle aux États-Unis sera déterminant pour ce qui est des relations canado-américaines. Selon lui, M. Biden rétablira les relations entre les deux pays qui sont devenues plus tendues au cours du mandat de M. Trump. Si ce dernier devait l'emporter, M. Chantal soutient que la situation ressemblera aux quatre dernières années.
Le Nouveau-Brunswick bénéficierait, comme les autres provinces canadiennes, de meilleurs relations entre les deux pays, notamment sur le plan économique, selon M. Chantal.
Le Nouveau-Brunswick exporte bon nombre de ses ressources aux États-Unis. À titre d'exemple, en 2019, la majeure partie des exportations de produits énergétiques et forestiers est allée aux États-Unis. Le mandat de M. Trump a notamment été marqué par des conflits sur les matières premières qu'exporte le Canada, comme le bois d’œuvre dont le Nouveau-Brunswick est un producteur, et la renégociation de l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, connu comme l'Accord États-Unis-Mexique-Canada.
Émeutes et manifestations
Aux États-Unis, des commerces se sont barricadés et Walmart a retiré sa section d'armes à feu alors que plusieurs prédisent des émeutes et des manifestations. Le non-respect du résultat du vote par l'un des candidats pourrait en être l'élément déclencheur selon M. Chantal.
À savoir si les émeutes et les manifestations pourraient, si elles ont lieu, se rendre au Canada et même au Nouveau-Brunswick, M. Chantal assure que la question se pose mais qu'il est pour l'instant impossible d'y répondre.
Pas inquiets et pour Biden
Les résidents des provinces de l’Atlantique font à la fois partie des moins inquiets au pays face à l'élection présidentielle américaine et parmi les plus favorables à M. Biden selon un sondage de la firme Léger mené en ligne auprès de 1 500 Canadiens entre le 29 octobre et le 1er novembre.
Vingt-neuf pour cent des répondants des provinces de l’Atlantique ne se disent pas inquiets. Les Manitobains et les Saskatchewanais sont les seuls à l'être moins, puisque 37 pour cent des répondants dans les deux provinces ne se disent pas inquiets.
Quatre-vingt-deux pour cent des résidents de l’Atlantique croient qu’une victoire de Joe Biden serait plus avantageuse pour le Canada. Seuls les Québécois sont plus nombreux à pencher en ce sens.
Pour écouter l'entrevue complète avec M. Chantal :