La culture n'est pas un luxe. La rencontre avec l'art ne peut être le seul fruit de la naissance ou du hasard. Parce qu'elle doit être possible pour tous, elle doit avoir lieu dès l’école et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) l’a bien compris. La culture est une chance pour tous.
« Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison », disait Victor Hugo. Le CSAP, conscient du rôle qu’il tient dans l’éducation des adultes de demain, éveille les enfants à la diversité culturelle à travers plusieurs évènements artistiques. À partir du 23 mars, le chanteur Wesli ira à la rencontre des élèves dans plusieurs écoles pour partager son histoire et son expérience.
« Je veux raconter mon histoire aux élèves […], je pense que mon histoire inspirerait beaucoup d’élèves. Je veux être un ambassadeur de la musique créole et de la francophonie. Je tiens à jouer mon rôle de façon positive », témoigne Wesli.
Si elle est de plus en plus synonyme d’épanouissement personnel, et peut être un facteur de réussite et d’intégration clef pour le système éducatif, la culture artistique chez l’enfant a aussi vocation de lien social et d’ancrage territorial. C’est ce que rappelle notre artiste :
« La culture nous appartient à tous et la culture nous réunit tous. Elle est un trait d’union entre toutes les générations et toutes les sociétés. C’est beaucoup plus efficace que la politique. Nous dans la musique on milite pour la paix et l’unité. Je m’efforce de rendre la culture et la musique, des valeurs sûres », poursuit Wesli.
L’éveil artistique et culturel est un levier indispensable à la découverte du monde et de ses richesses. Le témoignage de Wesli est une source d’inspiration qui invite à l’humilité et au courage.
L'artiste Wesli partage ses émotions au micro de OUI 98,5 FM :