Édith Butler: une ambassadrice incontestée de la culture acadienne

artiste acadienne Édith Butler
Édith Butler a fait sa renommée grâce à son interprétation des chansons folkloriques acadiennes. (Photo du site web d'Édith Butler)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 23-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Édith Butler, surnommée la mère de la musique acadienne, est conteuse, chanteuse et musicienne depuis environ 60 ans. Originaire de Paquetville au Nouveau-Brunswick, l’artiste a toujours travaillé très fort à faire connaître la culture acadienne.

Passionnée d’histoire et de musique, Édith Butler s’est d’abord faite découvrir à l’émission de télévision Singalong Jubilee enregistrée à CBC Halifax. Son premier album Avant d’être dépaysée est lancé en 1973. Au début des années 1970, elle représente le Canada à l’Exposition universelle d’Osaka et donne 500 représentations partout au Japon. Après cette période, elle fait plusieurs tournées notamment en Irlande, en Angleterre et aux États-Unis.

Édith Butler a toujours été intéressée à la culture, à la résilience et à la joie de vivre des Acadiens.

« Le folklore acadien a toujours été la base de ma culture musicale. J’ai commencé très jeune à m’intéresser à cette culture qu’est la nôtre et à vouloir la transmettre. J’ai travaillé avec beaucoup de gens qui eux aussi étaient très ancrés dans la tradition. Ma carrière a débuté au milieu des années 1960 et fut propulsée à travers le Canada grâce à l’émission Singalong Jubilee. Au début, nous autres les jeunes, on faisait ça l’été pour s’amuser. Personne de nous autres pensait vraiment à ce moment là de faire carrière dans la chanson. Finalement on a tous fait carrière dans la chanson et dans la musique. »

artiste acadienne Édith Butler

Édith Butler marie le folklore acadien et la tradition populaire à ses propres compositions. (Photo page Facebook d'Édith Butler)

Au cours des années, Édith Butler a réalisé des arrangements de centaines de chansons traditionnelles. Sa collection d’œuvres uniques est d’une richesse exceptionnelle et formera longtemps la base de son matériel de scène. Parmi ses chansons originales les plus populaires, on note Un million de fois je t’aime, Hymne à l’espoir et Paquetville.

Tout au long de sa brillante carrière, Édith Butler se produit dans de prestigieuses salles de concert comme l’Olympia à Paris, la Place des Arts à Montréal, le Ray Thomson Hall à Toronto et le Grand Théâtre de Quebec. Elle a reçu de nombreux prix dont le Helen Creighton Life Time Achievement Award et le prix de l’Académie Charles-Cros à Paris. Elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre du Mérite de la culture française par le Sénat canadien.

Édith Butler a vendu plus de deux millions d’albums en carrière. Sa discographie comprend quelques 300 titres répartis sur une trentaine d’albums. Elle est la première des chanteuses francophones vivantes en Amérique du Nord auquel le Canada ait consacré un timbre- poste.

L’artiste acadienne Édith Butler a discuté de sa carrière sur les ondes de Radio CKJM :