Écrans et jeunes enfants : « On veut comprendre quels usages sont vraiment nocifs et pourquoi. »

Quels usages des écrans pour quels impacts sur les jeunes enfants ? Photo : Lars Plougmann CC-BY-SA
Quels usages des écrans pour quels impacts sur les jeunes enfants ? Photo : Lars Plougmann CC-BY-SA
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 21-09-2020

Alors qu'au printemps dernier, la COVID-19 nous propulsait tous derrière nos écrans pour travailler, étudier ou nous divertir, les chercheurs de l'Université Sainte-Anne partaient à la rencontre des parents et de leurs jeunes enfants pour en apprendre plus sur les impacts que les écrans peuvent avoir sur le développement des tout-petits.

Caroline Fitzpatrick, enseignante et chercheuse à l'Université Sainte-Anne en charge de cette étude nous expliquait cet été, dans une entrevue, pourquoi cette question est primordiale pour mieux comprendre l'avenir de l'humanité entouré de toutes ces technologies.

Caroline Fitzpatrick, enseignante et chercheuse en psychologie à l'Université Sainte-Anne. Photo : avec la permission de Caroline Fitzpatrick

"On s'est intéressé aux usages, pas seulement au temps d'écran. On voulait aussi connaitre le contexte des usages pour pouvoir faire une analyse précise, et les familles ont vraiment pris cette étude au sérieux. C'est très motivant pour nous chercheurs"

Aujourd'hui, après plusieurs mois de récolte, les données sont collectées et il est temps de passer à l'analyse.

 

"On va essayer de trouver dans quels contextes l'usage des écrans est le plus nocif mais aussi dans quels cas, cet usage peut avoir des bénéfices pour le développement de l'enfant" précise Caroline Fitzpatrick.

L'équipe de recherche compte apporter des éléments de réponse d'ici le milieu de l'automne avec une publication scientifique.

Caroline Fitzpatrick était au micro de Oui FM pour en parler.