Monique Boudreau, la directrice générale du District scolaire francophone Sud, soutient que les enseignants trouvent épuisant de respecter les directives de la Santé publique. Mais ils poursuivront leurs efforts ne serait-ce que pour éviter de retourner à l'apprentissage à distance comme au printemps.
Classes plus petites pour les plus jeunes, apprentissage à distance une journée sur deux pour les plus vieux et port du masque, les enseignants et les élèves ont dû s'adapter à de nombreux changements.
En plus, le district doit engager plus de personnel notamment en raison des classes plus petites et de l'interdiction de venir travailler en étant malade. Avant la pandémie, il accusait déjà un manque de personnel. La pandémie n'a fait qu’aggraver les choses. Aujourd'hui, le district cherche une quinzaine d'enseignants, de nombreux suppléants et des employés dans d'autres domaines.
Le district a donc organisé un panel de discussion avec les deux autres districts francophones de la province en guise de séance d'information sur les emplois en milieu scolaire. À la mi-novembre, le District scolaire francophone Sud a aussi organisé une campagne de sensibilisation au travail du personnel scolaire, qui s'intitule « De tout cœur avec le personnel scolaire! ». Du propre aveu de Mme Boudreau, le panel et la campagne constituent une offensive de recrutement.
Malgré ces quelques problèmes, elle soutient que tout se déroule bien depuis la rentrée scolaire et que les écoles du district n'ont jusqu’à maintenant pas dû fermer en raison de la découverte d'un cas de COVID-19 contrairement à d'autres écoles de la province.
Pour écouter l'entrevue avec Mme Boudreau :