Le Nouveau-Brunswick rapporte 15 nouveaux cas et il n'y aura plus de bulle atlantique pour au moins les deux prochaines semaines.
Pour ce qui est des nouveaux cas, 11 se trouvent dans la région de Saint-Jean, trois dans la région de Moncton et un dans la région de Fredericton. La province compte donc 445 cas confirmés, dont 89 toujours actifs. Aucune personne n’est à l’hôpital.
La Santé publique assure que, parmi les 89 cas actifs, seuls 11 font toujours l’objet d’une enquête.
La province signale aussi un nouveau décès. Cela porte à porte à sept le nombre de décès attribuables à la COVID-19 depuis le début de la pandémie.
Plus de bulle atlantique
L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et Labrador quittent la bulle atlantique pour au moins deux semaines. Le premier ministre Blaine Higgs a assuré que le Nouveau-Brunswick n’apportera pas de changements à la bulle atlantique de son côté.
Il a toutefois encouragé les Néo-Brunswickois à ne pas voyager.
Éclosion au Centre de réadaptation Stan Cassidy
La région de Fredericton, jusqu'à maintenant plutôt épargnée, compte sa première éclosion depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le Réseau de santé Horizon annonce une éclosion au Centre de réadaptation Stan Cassidy de Fredericton. Le centre ne compte qu'un seul cas pour l'instant. Il s’agit d’un employé ayant reçu un test positif samedi.
Le réseau juge que le risque de contamination est élevé. Tous les patient ayant été en contact avec l’employé ont subi un test et ont tous reçu un résultat négatif. Les employés qui ont été contact avec la personne ayant reçu un test positif ont aussi subi un test et le reste du personnel doit en subir un.
À partir de ce matin, le personnel du centre devra participer à un dépistage actif des symptômes.
Le réseau et la Santé publique mènent une enquête.
Samedi, une journée record
Cette fin de semaine, le Nouveau-Brunswick a rapporté 29 nouveaux cas de COVID-19. Samedi, la province a rapporté sa plus importante augmentation en une seule journée, soit 23.
La semaine dernière, les régions de Saint-Jean et de Moncton sont passées à la phase orange. Une éclosion dans un foyer de soins dans chacune des deux régions a été rapportée. Selon les dernières informations de la Santé publique, il y a quatre cas liés à l’éclosion du foyer de soins Tucker Hall de Saint-Jean. Trois écoles de la région de Saint-Jean comptent au moins un cas.
La médecin-hygiéniste en chef, la docteure Jennifer Russell, a tenu à encourager les résidents des régions de Saint-Jean et de Moncton en conférence de presse aujourd'hui.
Avis d'exposition
La Santé publique a émis plusieurs avis d’exposition à Saint-Jean.
De minuit à 2h du matin le 14 novembre, il y a eu risque d’exposition au Eighty-Three Bar Arcade, au Pub O’Leary’s et au Pub Callie’s. Toujours le 14 novembre, il y a eu risque d’exposition au restaurant Let’s Hummus de 2h à 3h du matin.
Dans un communiqué paru le 23 novembre, la Santé publique a ajouté les endroits suivants :
- Restaurant Big Stop sur la route 1 à Rothesay, le 14 novembre entre 12 h 45 et 14 h
- Pub Down Under, le 14 novembre entre 20 h 30 et 21 h 30
- Fish & Brews, le 14 novembre entre 18 h 30 et 20 h 30
- Restaurant Cora Breakfast and Lunch, le 16 novembre entre 9 h et 15 h
- Goodlife Fitness au centre commercial McAllister Place, le 16 novembre entre midi et 13 h et le 18 novembre entre 14 h 30 et 15 h 30
- NBCC, campus Grandview, les 16, 17 et 18 novembre entre 8 h 30 et 14 h 30
- Merle Norman Cosmetic Studio, le 19 novembre entre 12 h 30 et 15 h
Deux vols d’Air Canada auraient aussi pu être un lieu de contamination. Il s’agit des vols du 7 novembre 0992 reliant Mexico et Toronto et 8918 reliant Toronto et Moncton.
La Santé publique demande à toute personne concernée de surveiller l’apparition de symptômes. Si certains symptômes apparaissent, il faut remplir le formulaire d’auto-évaluation sur le site du gouvernement provincial. Pour les semaines suivant la potentielle exposition, les personnes concernées devraient éviter les endroits pour personnes vulnérables comme les foyers de soins.
Les personnes se rendant dans les régions de Saint-Jean, de Moncton ou d’Halifax devraient aussi surveiller l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant leur retour.
Présence policière
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévient que les agents de police, les agents de paix et les inspecteurs de la Santé publique seront plus présents. Ils veuillent à ce que les directives de la Santé publique soient respectées.
La police de Fredericton prévient qu’elle sera aussi de sortie. Elle dit qu’elle remettra des amendes allant d’un peu moins de 300 dollars à 10 000 dollars aux personnes ne respectant pas les directives.
Trente amendes ont été remises cette fin de semaine partout dans la province. La plupart se rapporte au port du masque.