ÉCLATEMPS ! : une façon innovante de raconter l’histoire de la francophonie en Ontario

sur un fond bleu des dessins de personnes
La bande dessinée ÉCLATEMPS ! (Photo: RPFO)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 10-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

«ÉCLATEMPS !» est une bande dessinée moderne qui met en vedette cinq jeunes francophones de l’Ontario qui sont à la quête d’une force mystérieuse. Ces explorateurs modernes sont plongés dans le feu de l’action à travers le temps et l’espace. 

La conception de l’histoire est une collaboration entre le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), Boxia Partage (Body Ngoy) et L’écho d’un peuple (Félix Saint-Denis). La bande dessinée est une idée originale de Body Ngoy, a été écrite par Félix Saint-Denis et a été illustrée par Hicham Absa de Cases & bulles.

Cette bande dessinée est une deuxième collaboration pour cette équipe de création, qui a mis en vedette l’histoire de la région de la capitale nationale dans la bande dessinée Le mystère des chutes Rideau : Coups de cœurs de l’histoire de la francophonie ottavienne.

Portrait de Félix Saint-Denis

Félix Saint-Denis, un visage incontournable du paysage franco-ontarien (Photo: Félix Saint-Denis)

Dans cette deuxième bande dessinée, les cinq jeunes de diverses origines viennent à la rencontre de personnages fascinants, et aident à écrire l’histoire.

Pour Félix Saint-Denis un passionné de l’histoire franco-ontarienne, ce mélange d’origine est une force pour la francophonie :

« Nous avons la chance d’accueillir de plus en plus de gens à travers le monde qui viennent enrichir notre francophonie en Ontario. Moi j’appelle ça la « franco force ». C’est clair que pour savoir où on va, c’est important de savoir d’où on vient et surtout de connaître l’histoire, la culture et les valeurs. »

Pour commander la bande dessinée, rendez-vous sur le site du RPFO.

Félix Saint-Denis raconte la création et les détails de cette bande dessinée: