«ÉCLATEMPS !» est une bande dessinée moderne qui met en vedette cinq jeunes francophones de l’Ontario qui sont à la quête d’une force mystérieuse. Ces explorateurs modernes sont plongés dans le feu de l’action à travers le temps et l’espace.
La conception de l’histoire est une collaboration entre le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), Boxia Partage (Body Ngoy) et L’écho d’un peuple (Félix Saint-Denis). La bande dessinée est une idée originale de Body Ngoy, a été écrite par Félix Saint-Denis et a été illustrée par Hicham Absa de Cases & bulles.
Cette bande dessinée est une deuxième collaboration pour cette équipe de création, qui a mis en vedette l’histoire de la région de la capitale nationale dans la bande dessinée Le mystère des chutes Rideau : Coups de cœurs de l’histoire de la francophonie ottavienne.
Dans cette deuxième bande dessinée, les cinq jeunes de diverses origines viennent à la rencontre de personnages fascinants, et aident à écrire l’histoire.
Pour Félix Saint-Denis un passionné de l’histoire franco-ontarienne, ce mélange d’origine est une force pour la francophonie :
« Nous avons la chance d’accueillir de plus en plus de gens à travers le monde qui viennent enrichir notre francophonie en Ontario. Moi j’appelle ça la « franco force ». C’est clair que pour savoir où on va, c’est important de savoir d’où on vient et surtout de connaître l’histoire, la culture et les valeurs. »
Pour commander la bande dessinée, rendez-vous sur le site du RPFO.
Félix Saint-Denis raconte la création et les détails de cette bande dessinée: