Du patinage artistique à l’haltérophilie

Naza Grant qui lève un de ses poids
Malgré les défis de la pandémie, Naza Grant a dû trouver un moyen de continuer à s'améliorer dans sa discipline au cours des derniers mois. Crédit Photo: Club Haltérophilie de Kapuskasing
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 04-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La jeune athlète du nord de l’Ontario, Naza Grant, a été sélectionnée pour représenter le Canada à la Coupe panaméricaine des moins de 15 ans qui se déroulait au cours de la dernière semaine.

Même si Naza est maintenant une excellente haltérophile dans sa catégorie d’âge, elle n’a pas toujours pratiqué ce sport. « Quand j’étais plus jeune, à environ deux ans, ma famille m’a mis sur des patins et après mes deux premières enjambées, on savait que j’allais aller dans le patin. Originalement, ma mère voulait que j’aille dans le hockey, mais moi je savais que je voulais être une patineuse artistique ». C’est la pratique de ce sport qui l’a amené par la suite à l’haltérophilie. Selon Naza, une de ces coéquipières en patin lui a conseillé de s’essayer dans une autre discipline et elle a tout de suite adoré. « J’aime beaucoup l’environnement de l’haltérophilie. Quand tu réussis quelque chose, tu te sens super bien et j’aime faire les différents mouvements ».

Entraînement compliqué par la pandémie

En préparation pour sa compétition, Naza et son entraîneuse Kaylee Wedge ont dû s’adapter à de nouvelles manières de travailler pendant le confinement. D’après Madame Wedge, la situation n’a pas été facile. « C’est certain que durant la dernière année, elle s’est entraînée beaucoup moins qu’on avait en tête. Malheureusement, elle n’avait pas d’équipement à la maison. Surtout la première fois l’année passée, elle a travaillé beaucoup avec un manche à balai juste pour perfectionner sa technique ». Son entraîneuse indique cependant que le deuxième confinement a été plus facile puisque Naza devait prendre une pause avant sa compétition pour être prête.

Compétition internationale virtuelle

La pandémie a compliqué les choses pour tous les athlètes qui participent à la Coupe panaméricaine cette année puisqu’elle est tenue entièrement par voie virtuelle. Madame Wedge a expliqué en entrevue ce qu’ils devaient faire en préparation pour la compétition. « Pour être honnête, on n’a pas vraiment d’idée dans quoi qu’on s’embarque. On a seulement reçu un peu d’information sur la manière que ça va fonctionner. Deux heures avant l’événement, il va falloir qu’on soit sur Zoom et qu’on démontre qu’elle se pèse. Ensuite, on va avoir deux heures pour préparer nos deux ou trois Zooms allumés en même temps pour les juges qui vont regarder les poids pour s’assurer qu’on annonce les bons poids ». Même si d'autres sports se poursuivent cette semaine, la compétition de Naza devait avoir lieu le 27 février dernier. L’entrevue complète avec Naza Grant et son entraîneuse Kaylee Wedge est disponible ci-dessous.