A l’initiative de la coalition des femmes du Québec, plusieurs organismes féminins ont marché vendredi à l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes pour débuter les 12 jours d’actions contre la violence faites aux femmes.
Une dizaine d’organismes de Montréal-nord ont lancé le vendredi 25 novembre le mouvement « douze jours d’actions contre la violence faites aux femmes », pour sensibiliser le grand public autour des violences que subissent les femmes au Québec. Ce mouvement a débuté par une marche sur la rue la jeunesse pour réclamer des autorités concernées plus de moyens pour structurer les organismes de femmes afin de les permettre de lutter contre le fléau des violences qui frappent les femmes et ont abouti à 18 féminicides au Québec en 2021
« Les 12 jours d’action sont 12 jours de sensibilisation pour mettre de l’avant les violences que les femmes subissent », fait savoir Nathalie Héderer présidente de la fédération des femmes du Québec. « Il faut que cela s’arrête ! », scande pour sa part, Mme Micheline Cantave, directrice du centre des femmes interculturel. Ont pris part également à cette marche, la chargée de projet de l’organisme Hoodstock, les intervenantes psycho-sociales du centre de femme interculturel claire et la chargée politique de la députée de Bourassa sauvée, Paule Robitaille.
Les 12 jours d’actions sont coordonnés par la fédération des femmes du Québec, il a débuté le 25 novembre et prend fin le 6 décembre, conclut Phara Choyer coordinatrice de la fédération.
Suivez ce compte rendu de radio centre-ville