Doug MacPhee était l’un des piliers de la musique traditionnelle du Cap-Breton

Un homme portant une chemise rouge et un veston noir.
En tant que véritable icône de la musique et de la culture écossaise, Doug MacPhee a servi comme ambassadeur de l'Île du Cap-Breton. Son héritage se poursuivra avec la future génération de musiciens et de préservateurs de la culture. (Photo: Université du Cap-Breton)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 22-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le pianiste renommé Doug MacPhee a accompagné plusieurs grands violoneux du Cap-Breton au cours des années. Il était considéré l'un des piliers de la musique traditionnelle du Cap-Breton. M. MacPhee est décédé mercredi à l'âge de 85 ans.

Célèbre à la fois comme musicien accompagnateur et comme soliste, Doug MacPhee était largement connu pour sa capacité unique d'imiter le son du violon du Cap-Breton au piano. Il a directement contribué à la reconnaissance et à la croissance de la popularité de la musique écossaise au Cap-Breton et ailleurs.

Un homme jouant du piano sur un estrade.

Au cours des années, Doug MacPhee a inspiré plusieurs gens du Cap-Breton à être fier de leur héritage musical. (Photo: Facebook Highland Village Museum)

On apprend qu'au cours de sa carrière, Doug MacPhee a lancé six enregistrements solo. Il a enregistré des accompagnements sur plus de 60 albums avec plusieurs grands violoneux du Cap-Breton tels Buddy MacMaster, Donald MacLellan, Carl MacKenzie, Joe Cormier et autres. Le musicien a participé à des tournées partout au Canada et à l'étranger.

Par ailleurs, Doug MacPhee a joué un rôle essentiel dans la fondation et la croissance de différentes institutions dédiées à la musique et à la culture du Cap-Breton. Il a travaillé en étroite collaboration avec le Gaelic College, le Festival international Celtic Colours du Cap-Breton et le Beaton Institute de l'Université du Cap-Breton. Il a été intronisé dans l'Ordre du Canada en 2008 pour sa grande contribution à la culture écossaise du Cap-Breton.

Claude Bourgeois, animateur de l'émission Coup d'archet sur les ondes de Radio CKJM, nous parle de la contribution de Doug MacPhee à la culture écossaise du Cap-Breton: