À partir du 1er janvier 2021, la Bibliothèque publique de Winnipeg a supprimé de façon définitive les frais de retard ainsi que les frais pour l’emprunt des DVD et disques Blu-ray.
Cette décision a été prise afin que « tout le monde puisse accéder et profiter des services sans se soucier des pénalités financières si les articles sont retournés avec quelques jours de retard. » selon son communiqué.
Selon Barbara Bourrier-LaCroix, coordonnatrice administrative des services en ligne de la Bibliothèque publique de Winnipeg, les frais de retards créaient un obstacle pour les clients qui pouvaient le plus bénéficier des services.
« Ça créaient des expériences négatives pour les membres de notre communauté ainsi que pour le personnel de la bibliothèque. Pour certains, ça décourageait l’utilisation de nos bibliothèques publiques. » explique-t-elle.
Bourrier-LaCroix raconte que de nombreuses bibliothèques au Canada et ailleurs en Amérique du Nord ont déjà éliminé leurs frais de retard et qu’ils ont remarqué une hausse considérable du nombre d’articles retournés et même une baisse dans les retards, un résultat que Bourrier-LaCroix trouve rassurant.
Au lieu d’une facture, des avis de retard seront envoyé si des articles n’ont pas été retournés. Dans le cas d’une perte d’un livre ou article, des frais de remplacement seront ajoutés au compte du client.
Barbara Bourrier-LaCroix s'est entretenue au micro de Caroline Touchette.