Diplômé à 30 ou 40 ans grâce l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse

jeunes qui étudient
L'Alpha communautaire, un programme qui permet aux francophones d'obtenir un diplôme de fin d'études secondaires (Photo : Pixabay)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 04-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Certains ont plusieurs années de métier derrière eux, d’autres pas. Par reconnaissance personnelle, pour prendre leur vie en main ou pour éviter le chômage, ils ont troqué leur costume de salarié pour retrouver les bancs de l'école.

Après trente ans, nombreux sont celles et ceux qui endossent à nouveau ou pour la première fois le costume d'étudiant. Sur un marché de l'emploi où l'âge est l'un des principaux sujets de discrimination, le challenge est grand. Qu'importe, ils se sont lancés le défi de rétrograder pour mieux avancer. Pour aider les francophones dans leur démarche, l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) propose un accompagnement et une remise à niveau pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.

femme avec un manteau rouge

Shirley Vigneault, directrice de l'ÉANE (Photo : FB ÉANE)

« Il y a certaines personnes qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre jusqu’à la douzième année pour avoir le diplôme, alors nous on est une solution pour les aider à aller chercher leur équivalence d’études secondaires » témoigne Shirley Vigneault, directrice de l’ÉANÉ.

Il n’y a pas d’âge pour étudier ! Les personnes de plus de 30 ans sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à souhaiter acquérir de nouvelles compétences professionnelles et décrocher un diplôme. L’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse accompagne tous ceux qui entreprennent la démarche de se former.

logo étoile jaune

l'ÉANE propose des programmes pour toute la famille (Photo : FB ÉANE)

« Avec l’Alpha Communautaire, c’est comme un travail partagé. Nous on accompagne les gens et puis, à un moment donné, on va leur suggérer de continuer avec la formation générale des adultes à l’Université Ste Anne, parce qu’ils sont responsables des niveaux plus avancés […]. Tout est gratuit » assure Shirley.

L’ÉANÉ contribue, depuis 1991, à améliorer la situation linguistique d’une population à la recherche d’un diplôme ou d’un emploi. Depuis, les programmes se sont diversifiés et l’association propose des solutions pédagogiques pour toute la famille. De l’apprentissage du français au soutien des aînés, l’équipe œuvre au développement de la francophonie et à la cohésion sociale. 

L’ensemble des informations est accessible sur le site internet ou sur les réseaux sociaux de l’ÉANÉ. 

Shirley Vigneault, directrice de l’ÉANÉ, présente l’action de l’association au micro de OUI 98,5 FM :