Difficile de préserver la culture francophone en milieu minoritaire selon la FCCF

Enseigne lumineux du Festival Flying Canoë Volant. Le logo de l'enseigne est la planète Terre entouré de 5 étoiles au-dessus et de flocons de neige en-dessous. Sous la planète, il y a un canoë et deux rames qui s'entrecroisent. Deux ailes se trouvent de chaque côté du logo. Les lumières du logo sont bleues. Au-dessus de l'enseigne, il y a un panneau illuminé en jaune où il est inscrit Flying Canoë Volant.
Le festival hivernal Canoë Volant à Edmonton est une des activités culturelles dans la communauté. Photo : Vincent Savard
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 13-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Depuis septembre 2021, il y a eu des états généraux sur le postsecondaire en français. Ceux-ci se sont terminés le 25 mars dernier. La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a rédigée un mémoire qui soulève des interrogations sur la préservation de la culture francophone en milieu minoritaire.

Ces états généraux ont permis à la FCCF de ressortir les failles, dans les établissements collégiaux et universitaires, afin de préserver et de promouvoir la culture francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire. La FCCF, en partenariat avec l'Association des collèges et universités francophones du Canada (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), trouve pertinent de se pencher davantage sur le sujet et de trouver une façon pour que la culture francophone ne se perde pas dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Vous pouvez consulter le mémoire complet en cliquant ici.

La directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française nous explique en détail ce mémoire sur la culture francophone en milieu minoritaire ici :