Dévoilement d’une peinture du Père Léger Comeau à la résidence du lieutenant-gouverneur

Un homme et une femme dévoilent une peinture.
Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc et Murielle Comeau-Péloquin dévoilent la peinture du Père Léger Comeau. (Photo: Bureau du lieutenant-gouverneur)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 28-04-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

On a dévoilé récemment une peinture du Père Léger Comeau à la résidence du lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc en reconnaissance de sa contribution à la communauté acadienne et francophone. La présence du portrait du Père Léger à la résidence du lieutenant-gouverneur immortalise, en quelque sorte, la contribution de ce grand patriote à l'Acadie.

Le tableau du Père Léger a été réalisé par la peintre Deborah Pearce, membre de la Société du portrait du Canada. Louis E. Comeau des Algues acadiennes et Noël Desprès de Comeau Seafoods ont contribué à la réalisation du projet.

Le lieutenant-gouverneur LeBlanc a souligné que le Père Léger avait été un grand nationaliste acadien.

«Il convient de continuer à honorer et à garder vivante la mémoire du Père Léger. Il a été admiré et respecté non seulement par sa communauté acadienne et francophone, mais aussi par des communautés diverses au niveau de la province, du Canada et dans le monde. On a décrit Père Léger comme étant une personne tenace, juste, intègre et visionnaire. Il était doté d'un esprit stratégique et les gens qui avaient la chance de se trouver dans sa présence sortaient de ces rencontres revigorés et inspirés.»

Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, a mentionné que le Père Comeau était un grand leader de l'Acadie. Le ministre a précisé que le Père Léger avait soutenu des relations fortes et positives entre l'Acadie et les autres communautés francophones au Canada et à l'international.

Deux hommes et une femme debout en avant de quelques drapeaux.

Maurice et Simone Rainville, auteurs du livre Le Rassembleur, avec le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. (Photo: Bureau du lieutenant-gouverneur)

Pour sa part, Kenneth Deveau, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, a indiqué que le Père Léger était le symbole de la fédération. Il a rappelé que Léger Comeau demeure encore aujourd'hui l'icône des Acadiens.

Murielle Comeau-Péloquin, la nièce du Père Léger, a laissé savoir que l'oeuvre de son oncle avait bénéficié à l'Acadie toute entière. Elle ajoute que le Père Léger était un humaniste, un diplomate et un grand nationaliste acadien.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM revient sur l'oeuvre du Père Léger Comeau: