Elles ne sont pas les seules à le faire, mais seul un groupe sélect de sportifs se lancent dans pareille aventure : parcourir la Route blanche de Kegaska à Blanc-Sablon, soit 455 km, en autonomie complète. C'est l’exploit que relèvent en ce moment même deux Montréalaises, Jeanne et Delphine, qui ont pris le temps de nous parler de leur aventure au cours d’un ravitaillement effectué à Tête-à-la-Baleine.
Le vent, le froid et les complexités techniques sont loin de faire peur à ces deux aventurières de 27 et 25 ans qui ont entamé leur périple à Kegaska il y a onze jours de cela. L’objectif final : atteindre Blanc-Sablon le 17 mars pour pouvoir prendre l’avion et rentrer à la maison. Si tout continue de se passer comme prévu, le défi est certainement à leur portée.
Il faut dire que ces deux amies qui ne se connaissent que depuis un an n’ont rien laissé au hasard. Bien équipées en vêtements et en accessoires de ski de fond et de camping d’hiver, et comptant sur suffisamment de nourriture déshydratée, dont une quantité impressionnante de ramens, elles ont la situation sous contrôle. Seul imprévu : la Route blanche leur paraît beaucoup moins plate que ce qu’on pourrait croire.
Écoutez le compte-rendu livré sur les ondes de CJTB comprenant une entrevue réalisée avec les deux athlètes. Notez que dans l'extrait, il est question de 400 km entre Kegaska et Blanc-Sablon, mais il s'agit bien de 455 km, selon le ministère des Transports du Québec :