Deux jeunes randonneurs perdus retrouvés sur le sentier Skyline au Cap-Breton

des gens pratiquent la raquette.
Le sentier Skyline au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est un lieu privilégié pour pratiquer la raquette. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 24-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La GRC du district d'Inverness au Cap-Breton a secouru deux jeunes qui s'étaient perdus lors d'une randonnée sur le sentier Skyline. Il s'agit sans contredit du sentier le plus populaire et le plus achalandé dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton avec plus de 50,000 visiteurs qui l'empruntent chaque année.

Le Détachement de Chéticamp de la GRC a reçu un appel en lien avec deux jeunes randonneurs âgés de 17 ans qui s'étaient perdus en s'éloignant de la partie fréquentée du sentier. Les membres de la GRC ont utilisé deux motoneiges pour se rendre jusqu'aux randonneurs qui étaient à environ 500 mètres du sentier. Le jeune homme et la jeune femme ont été transportés à leur voiture et n'ont pas eu besoin de soins médicaux. Les conditions météorologiques étaient très favorables au moment de l'incident.

Le Caporal Mark Skinner est agent des relations médiatiques pour la GRC en Nouvelle-Écosse.

Gens pratiquant la raquette.

Plus de 50, 000 personnes empruntent le sentier Skyline à chaque année au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo de Daniel Aucoin)

"La police souhaite rappeler aux randonneurs de se renseigner sur la région avant de s'engager sur les sentiers. Assurez-vous d'avoir une trousse de survie et des articles de premiers soins en cas urgence ou de mauvais temps. Informez quelqu'un de votre itinéraire, surtout si vous vous aventurez dans des régions où les communications par téléphone cellulaire et par radio sont limitées."

Par ailleurs, on conseille aussi aux randonneurs de toujours faire attention même sur des itinéraires qu'ils connaissent déjà. Le paysage est très différent et peut être méconnaissable avec de la neige. On rappelle aux amateurs de plein air que marcher dans la neige, avec ou sans raquettes, est plus fatigant et plus lent que sur un sentier.

D'autre part, la GRC précise qu'avoir un GPS et savoir bien s'en servir peut également être un plus, surtout en montagne. Il est conseillé de prévenir un proche et lui donner son itinéraire avant de partir. Cette information a une importance capitale lorsque des secours sont appelés et peut permettre d'accélérer les recherches. Il est aussi conseillé de porter dans son sac un téléphone portable chargé, des allumettes, de l'eau, un peu de nourriture, un couteau de poche, un sifflet et une lampe de poche.

Rappelons que le magnifique sentier Skyline est relativement plat et aboutit à un promontoire au-dessus de la côte accidentée. Il s'agit d'une randonnée très accessible pour tous. Ce sentier de 8.2 km demeure un incontournable qui vaut la peine d'être vu au moins une fois dans sa vie.