Deux compétiteurs et deux entraîneurs de Clare arrivent aux Jeux du Canada

Trois photos alignées horizontalement montrent les quatre athlètes dans leur ge de karaté. La première est celle de Mitchell German, un homme âgé aux cheveux gris et courts, vêtu d'un ge blanc avec des lettres dorées. La deuxième montre Dorian et Denise Thibault. Les deux jeunes de dix-sept ans sont dans un dojo et portent le ge de la Nouvelle-Écosse avec leurs ceintures noires. Dorian est un peu plus haut que Denise, et a des cheveux bruns courts. Les cheveux de Denise sont assez longs et brun foncé, mais ils sont attachés. La dernière photo est de Trysten Deveau dans son ge de l'équipe du Canada. Elle a une vingtaine d'années et ses cheveux bruns sont attachés.
Karatékas de Clare. De gauche à droite : Mitchell German, Dorian Thibault, Denise Thibault, Trysten Deveau. (photos de gauche à droite, gracieursitées de : Karate Nova Scotia, Angel Flanagan, Bushino Ki Karate)
Gilles Saulnier - CIFA - ComeauvilleNS | 21-02-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Denise Thibault (17) et Dorian Thibault (17) font partie de l’équipe néo-écossaise à la première apparition du karaté aux Jeux du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard. De plus, Mitchell German et Trysten Deveau sont les entraîneurs des équipes de karaté de la Nouvelle-Écosse et de la province hôte, respectivement.

Les deux jeunes compétiteurs ont déjà participé à des compétitions à l'échelle nationale ; notamment, ils ont participé aux Championnats nationaux juniors du Canada avec l'équipe de la Nouvelle-Écosse à trois reprises. Cela dit, les Jeux du Canada attirent plus d’yeux, et ils rassemblent des athlètes de multiples sports.

Leurs deux entraîneurs aussi originaires de Clare sont certainement bien décorés : 

Mitchell German, l'entraîneur pour l'équipe néo-écossaise, est originaire de Meteghan dans la municipalité de Clare, mais réside à Halifax. Le sensei German est six fois champion du monde de la coupe Soke Chito-Ryu, ainsi que l'ancien champion national canadien de kumite de la Fédération mondiale du karaté. Sa fille, Mikayla German, est aussi membre de l'équipe de la Nouvelle-Écosse. 

L'entraîneuse régulière des deux jeunes Trysten Deveau encadrera l'équipe de l'Île-du-Prince-Édouard. Deveau a de l’expérience extensive de la compétition sur la scène nationale et internationale. Parmi sa longue liste de réalisations, elle a gagné trois médailles d’or aux Championnats nationaux de Karaté Canada de 2018, dans ce que Karate Nova Scotia a décrit comme une « performance spectaculaire sans précédent pour une athlète néo-écossaise ». Cette année-là, elle a également remporté une médaille de bronze à la Coupe nord-américaine de 2018. Alors qu’elle était junior, elle a ramené quatre médailles de bronze pour l’équipe du Canada aux championnats panaméricains juniors. Elle a également participé à la Coupe du monde junior de Karaté 1 de la WKF. Deveau a recommencé à faire de la compétition après l’arrêt de nombreuses compétitions en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.

Dorian Thibault et Denise Thibault (aucune relation) concourront le mercredi 22 février.

Le reportage intégral de Gilles Saulnier :