Denise Thibault (17) et Dorian Thibault (17) font partie de l’équipe néo-écossaise à la première apparition du karaté aux Jeux du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard. De plus, Mitchell German et Trysten Deveau sont les entraîneurs des équipes de karaté de la Nouvelle-Écosse et de la province hôte, respectivement.
Les deux jeunes compétiteurs ont déjà participé à des compétitions à l'échelle nationale ; notamment, ils ont participé aux Championnats nationaux juniors du Canada avec l'équipe de la Nouvelle-Écosse à trois reprises. Cela dit, les Jeux du Canada attirent plus d’yeux, et ils rassemblent des athlètes de multiples sports.
Leurs deux entraîneurs aussi originaires de Clare sont certainement bien décorés :
Mitchell German, l'entraîneur pour l'équipe néo-écossaise, est originaire de Meteghan dans la municipalité de Clare, mais réside à Halifax. Le sensei German est six fois champion du monde de la coupe Soke Chito-Ryu, ainsi que l'ancien champion national canadien de kumite de la Fédération mondiale du karaté. Sa fille, Mikayla German, est aussi membre de l'équipe de la Nouvelle-Écosse.
L'entraîneuse régulière des deux jeunes Trysten Deveau encadrera l'équipe de l'Île-du-Prince-Édouard. Deveau a de l’expérience extensive de la compétition sur la scène nationale et internationale. Parmi sa longue liste de réalisations, elle a gagné trois médailles d’or aux Championnats nationaux de Karaté Canada de 2018, dans ce que Karate Nova Scotia a décrit comme une « performance spectaculaire sans précédent pour une athlète néo-écossaise ». Cette année-là, elle a également remporté une médaille de bronze à la Coupe nord-américaine de 2018. Alors qu’elle était junior, elle a ramené quatre médailles de bronze pour l’équipe du Canada aux championnats panaméricains juniors. Elle a également participé à la Coupe du monde junior de Karaté 1 de la WKF. Deveau a recommencé à faire de la compétition après l’arrêt de nombreuses compétitions en raison de la pandémie mondiale de COVID-19.
Dorian Thibault et Denise Thibault (aucune relation) concourront le mercredi 22 février.
Le reportage intégral de Gilles Saulnier :