D’importants travaux de conservation et de restauration sont en marche au lieu historique national de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse. Les principaux travaux comprennent le rejointoiement de l’église souvenir et du piédestal de la statue d’Évangéline. Le gouvernement du Canada a prévu un financement d’une valeur de 737,000$ dans les infrastructures afin de protéger le lieu historique national de Grand-Pré.
Les principaux travaux sur l’église souvenir comprennent de la maçonnerie et de la charpenterie sur la façade extérieure, des retouches de peinture sur les portes d’entrée et la restauration de la fenêtre en demi-lune installée au-dessus des portes d’entrée. Pour la statue d’Évangéline, les rénovations seront effectuées à la base de la statue. Tous les mortiers existants seront enlevés et remplacés et une nouvelle fondation en béton sera ajoutée. La croix de Herbin et le monument Longfellow du lieu historique national de Grand-Pré ainsi que le monument de l’arrivée des Planters de la Nouvelle-Angleterre à Horton Landing feront également l’objet de travaux de conservation et de restauration dans le cadre de ce projet.
Mathieu D’Astous est gestionnaire du lieu historique national de Grand-Pré et de l’expérience du visiteur.
« C’est des travaux de réparation sur la façade de l’église souvenir de Grand-Pré et aussi des travaux de réparation sur certains monuments qu’on a sur le site. La structure de la façade de l’église avait besoin d’attention afin de préserver ce trésor national pour des années à venir. Au niveau de la statue d’Évangéline, les travaux auront lieu au printemps. On va faire une nouvelle fondation en bétan. Jusqu’à date, les travaux avancent assez bien. Au début, on prévoyait de terminer l’ensemble du projet avant l’hiver. Mais avec le temps froid, les travaux sur les monuments ont été reporté au printemps. Les travaux sur l’église souvenir seront terminés vers la mi-décembre. Malgré la pandémie, la saison touristique 2020 s’est assez bien passée. On avait beaucoup plus de visiteurs régionaux cette année. Le site a une résonnance particulièrement forte pour la communauté acadienne. C’est un lieu de ressourcement pour se renouveler avec l’histoire acadienne. »
Le lieu historique national de Grand-Pré est devenu le symbole de la Déportation des Acadiens (1755 à 1763). En 2012, le lieu est devenu le 16e site au Canada à recevoir la désignation de Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mathieu D’Astous, gestionnaire du lieu historique national de Grand-Pré et de l’expérience du visiteur, était au micro de Radio CKJM pour parler des travaux de restauration et de conservation :