Des temps difficiles mais pas impossibles pour l’apiculture au Manitoba

Photo promotionnelle d'un des produits à base de miel de Raven Creek Farm. Il s'agit d'un baume pour la peau dans un contenant rond avec une étiquette ronde sur le dessus du contenant, de couleur jaune avec l'image d'une abielle sur une marguerite et le logo de Raven Creek Farm.
Photo promotionnelle d'un des produits à base de miel de Raven Creek Farm. Crédit photo: Mireille Desilets.
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 15-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'année 2022 a été assez désastreuse pour les cultivateurs d’abeilles du Manitoba et dans tout le reste du pays.

Selon Jason Gibbs, professeur associé d’entomologie à l’Université du Manitoba, les quelques 200 apiculteurs de la province auraient perdu 57% de leurs essaims cette année et leur production accuse aussi plusieurs semaines de retard. Un printemps froid et humide n'ont pas aidés leur cause. Les abeilles sont également affectées par des parasites tels que le varroa qui peuvent décimer des colonies d’abeilles entières.

Photo en gros plan d'une abeille sur une fleur jaune en train de butiner.

Crédit photo: Photorama de Pixabay

Roger Desilet est un de ces apiculteurs. Il travaille depuis près de 40 ans avec sa femme Cathy à la Raven Creek Farm, située dans la municipalité d’Oakburn, à quelques 300 km à l'ouest de Winnipeg. Il y produit des bougies en cire d’abeille, des produits de beauté et bien entendu, du miel. Sa production de miel a également été affectée cette année par les températures printanières défavorables.

Aurélie Nana Forson a le plaisir de recevoir M. Desilet au micro de l'émission « Café-Réveil avec les amis du matin », sur Envol 91 FM.