Le conseil municipal de Penentanguishene a annoncé, il a quelque mois, que l’entrée de la ville sera relocalisée au sud de l’endroit où elle se trouve actuellement. Cette relocalisation impliquera de déménager les deux statues d’ange ayant une symbolique particulière pour la ville et certains citoyens ont fait part de leur mécontent à ce sujet lors de la dernière séance publique du conseil municipal.
Le dévoilement de la nouvelle entrée aura lieu le 25 septembre prochain à l’occasion de la Fête des Francos-Ontariens. L’entrée sera située plus au sud sur la route Penetanguishene et comprendra une nouvelle affiche de la ville, un nouveau système d’éclairage et la relocalisation des statues d’anges.
La signification spéciale qu’ont les « anges de Penetanguishene » pour les citoyens, remonte à leur inauguration en 1921 alors qu’ils avaient été offerts à la ville par un couple bilingue pour souligner la bonne entente entre les francophones et les anglophones dans la région. L’un des anges aborde l’inscription « Ontario » alors qu’on peut lire « Québec » sur le second.
Le reportage d'Hubert Théberge :