La solitude et l’isolement sont deux des effets dévastateurs de la pandémie. En raison de la COVID-19, plusieurs personnes n’ont plus de divertissements ni de liens avec leur entourage. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées et les résidents de maisons de retraite et de centres de soins de longue durée.
Depuis le début de la pandémie en mars dernier, la Société Saint-Pierre à Chéticamp s’est réinventée en présentant de nombreux spectacles en ligne. L’objectif est de briser l’isolement social causé par les mesures de distanciation physique. Ces petits concerts virtuels permettent aussi de proposer des contrats aux musiciens locaux qui peuvent ainsi poursuivre leur engagement artistique et social. Une quinzaine de spectacles virtuels ont donc été présentés depuis mars pour amener un peu de joie aux gens d’ici et d’ailleurs.
Lisette Bourgeois est la directrice générale de la Société Saint-Pierre à Chéticamp :
« Lorsqu’on a vu que la pandémie ne s’en allait pas, on a organisé des spectacles virtuels pour souligner la Mi-carême, la Fête du Canada, le Festival de l’Escaouette et la Fête nationale des Acadiens. On a reçu plusieurs bons commentaires de la part des artistes. Ces derniers étaient très contents d’y participer. C’est les artistes qui ont probablement le plus souffert pendant la pandémie. Tous leurs contrats pour performer pendant l’été ont été annulés. C’est le secteur qui a été le plus durement frappé avec le tourisme. Les agences gouvernementales ont été très accommodants pour nous permettre d’utiliser les fonds reçus afin de financer ces productions en ligne. Doucement pas vite, les artistes s’habituent à ces spectacles virtuels et c’est le nouveau normal. »
La Société Saint-Pierre présentera un merveilleux spectacle de Noël en ligne le dimanche soir 20 décembre. Lisette Bourgeois explique qu’avec l’appui financier de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, on a voulu amener un cadeau à la communauté pour la période du temps des Fêtes. Au programme : des chants de Noël français et anglais, des morceaux sur l’orgue à l’église, des pièces de violon, un conte pour enfants et quelques surprises. Le spectacle d’une durée d’environ une heure sera aussi diffusé sur les ondes de Radio CKJM et à la télévision communautaire de Chéticamp. On apprend également que ce spectacle virtuel des Fêtes sera possiblement rediffusé le jour de Noël.
Par ailleurs, suivant le spectacle du 20 décembre, les internautes pourront visionner le film acadien Le Tapis de Grand-Pré tourné dans la région de Chéticamp en 1986. Le Tapis de Grand-Pré est un court métrage du cinéaste Phil Comeau inspiré d’un conte acadien du même nom de Réjean Aucoin et Jean-Claude Tremblay. Le Tapis de Grand-Pré est un tapis inachevé qui est le seul vestige de l’église de Grand-Pré incendiée par les Anglais en 1755 lors de la déportation des Acadiens. Deux siècles plus tard, Marie-Rose et Constant entreprennent de retrouver de la laine semblable à la laine d’origine pour compléter le tapis. Sur leur chemin, ils rencontrent le fantôme du sinistre Charles Lawrence, le gouverneur de l’époque qui avait ordonné la déportation des Acadiens.
Lisette Bourgeois, directrice-générale de la Société Saint-Pierre, était au micro de Radio CKJM pour parler des spectacles virtuels :