Les aînés francophones en milieux minoritaires sont souvent confrontés à des réalités telles que l'isolement linguistique et social. Connect Aînés est un programme gratuit offrant aux personnes aînées francophones de la Nouvelle-Écosse des opportunités de conversation, des ateliers et des conférences sur des sujets variés.
Selon Anne LeBlanc, coordonnatrice du programme Connect Aînés pour le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, les sessions sont importantes en raison de la socialisation qui en découle. Les aînés de 50 ans et plus peuvent participer à ce programme gratuit par téléphone ou via l'ordinateur sans avoir à se déplacer.
«Les sessions s'adressent aux aînés qui aiment parler en français dans le confort de leur foyer. On apprend toujours quelque chose. Les gens peuvent partager leurs histoires ou tout simplement écouter. Jusqu'à date, on a présenté des sessions avec 63 différents sujets. Parfois on présente des sujets sérieux et parfois on a des sujets plus légers pour divertir les participants.»
Pour sa part, Marie-Stella Doucet de Chéticamp laisse entendre qu'elle profite beaucoup des sessions Connect Aînés. Elle précise que les sessions sont utiles pour briser l'isolement sociale et rassembler les aînés francophones de partout en Nouvelle-Écosse autour des mêmes conversations, peu importe la distance qui les sépare.
Anne LeBlanc, coordonnatrice du programme Connect Aînés pour le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, et Marie-Stella Doucet, participante, étaient au micro de Radio CKJM pour discuter du projet: