Des saumons de l’Atlantique relâchés dans la rivière Clyburn au Cap-Breton

Une femme parmi des filets dans une rivière.
Sarah Penney travaille le long du ruisseau Clyburn en tant que coordonnatrice du rétablissement du saumon de l'Atlantique au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. (Photo: Parcs Canada)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 20-10-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La population du saumon de l'Atlantique dans le ruisseau Clyburn au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est en déclin depuis des années. Depuis 2019, Parcs Canada prend des mesures pour contribuer à son rétablissement.

Un pêcheur de saumon sur une rivière au pieds des montagnes.

Parcs Canada est consacré au rétablissement du saumon de l'Atlantique. (Photo: Michel Soucy)

En étroite collaboration avec le laboratoire Aquatron de l'Université Dalhousie, Parcs Canada a recueilli des saumoneaux pour en faire l'élevage en captivité. Le 19 octobre 2023, Parcs Canada remettait à l'eau environ 30 saumons dans le ruisseau Clyburn.

Selon Anne-Claude Pépin, officier en gestion des ressources pour Parcs Canada, le projet de cinq ans permettra le rétablissement de saumons sauvages juvéniles et l'augmentation du nombre de montaisons naturelles adultes. Elle ajoute que ces 30 saumons s'ajoutent à ceux qui ont déja été remis à l'eau cette année pour un total de 140.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté de la stratégie de rétablissement du saumon avec Anne-Claude Pépin: