Le secteur du tourisme joue un rôle crucial dans l'économie du Cap-Breton. Malheureusement ce secteur est un des plus touchés par la pandémie de la COVID-19. Depuis le début de l'année 2020, l'industrie touristique au Cap-Breton traverse une crise sans précédent.
De passage dans les studios de Radio CKJM à Chéticamp, Mike Kelloway, député fédéral pour la circonscription de Cap-Breton Canso, a indiqué que les défis demeurent énormes pour le secteur touristique. Il croit que la saison touristique 2021 sera de toute évidence très comparable à l'année dernière un peu partout à l'Île du Cap-Breton où des milliers de personnes dépendent du tourisme pour leurs moyens de subsistance.
Le député fédéral a rappelé que le gouvernement a offert des ressources aux entreprises du secteur touristique en ce temps de pandémie, notamment pour l'accès au crédit et pour le soutien à la paie des employés et du loyer. Même si l'on voit la lumière au bout du tunnel avec l'avènement des vaccins, M. Kelloway estime que la reprise de l'activité touristique au Cap-Breton sera lente.
" Je suis très inquiet que plusieurs entreprises touristiques au Cap-Breton ne pourront pas survivre à une deuxième saison en pleine pandémie. Leurs inquiétudes et leurs préoccupations sont mes inquiétudes et mes préoccupations. Je travaille de prêt avec plusieurs autres députés pour qu'on offre une assistance aux opérateurs touristiques, non dans la forme de prêts mais plutôt dans la forme de subventions non-remboursables. On se doit d'en faire plus pour garder ces gens au dessus de l'eau en 2021. On se doit d'en faire plus pour les opérateurs touristiques. La saison touristique de l'année dernière au Cap-Breton a été intéressante. Certains opérateurs ont assez bien fait tandis que plusieurs ont connu une saison désastreuse."
On écoute ici un court extrait de l'entrevue (en anglais) avec le député fédéral Mike Kelloway au sujet des défis de l'industrie touristique au Cap-Breton.
Dans un autre ordre d'idées, Mike Kelloway rappelle que le gouvernement fédéral travaille très fort pour faire en sorte que tous les gens au pays aient accès au vaccin contre la COVID-19 le plus rapidement possible. Il se dit confiant que tous les Canadiens qui le souhaitent seront vaccinés d'ici la fin septembre malgré les nombreux retards de livraison des vaccins. Le député fédéral félicite et remercie les gens de sa circonscription qui travaillent fort pour prévenir la transmission du virus en se lavant souvent les mains, en évitant les contacts rapprochés, en pratiquant l'éloignement physique et en portant un masque non-médical ou un couvre-visage.