Des réunions sont prévues aujourd'hui et demain dans trois communautés du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pour décider du sort de l'église catholique Sainte-Marie. L'édifice situé à Pointe-de-l'Église a reçu une offre d'environ 10 millions de dollars d'un donateur anonyme qui veut payer pour sa réparation et son entretien.
Rappelons que le 31 décembre 2022, la Société visant la restauration et la préservation de l'église Sainte-Marie avait mis fin à ses efforts pour trouver les ressources nécessaires afin de maintenir l'édifice. Pierre Comeau, président de la Société, souhaite que les paroissiens décideront de garder l'église ouverte.
«La communauté a été très surprise d'apprendre la nouvelle de cette offre. Les gens en parlent beaucoup. L'objectif de notre Société et celui de cet individu sont un peu différents. Si l'église Sainte-Marie est rénovée, on aurait certainement pas besoin d'avoir quatre églises à la Baie Sainte-Marie. C'est la question que l'archevêque Dunn veut discuter avec les gens en fin de semaine. J'espère que les paroissiens vont prendre la décision d'accepter l'offre et de rénover l'église.»
On apprend que l'offre du donateur est conditionnée par le fait que l'édifice reste une église catholique active dans la paroisse. L'Église Sainte-Marie n'a pas été un lieu de culte depuis 2019. L'archevêque Dunn rencontre les paroissiens de Saulnierville ce soir. Samedi des rencontres sont prévues avec les paroissiens de Meteghan et ceux de Saint-Alphonse.
L'église a été construite entre 1903 et 1905 par des Acadiens de la région. Il s'agit de la plus grande église en bois de toute l'Amérique du Nord. L'église comprend également un musée contenant une collection précieuse d'articles religieux reliés à l'histoire de la Paroisse Sainte-Marie.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de l'offre pour sauver l'église Sainte-Marie avec Pierre Comeau: