Des rencontres pour établir la première politique culturelle de la MRC Golfe-du-Saint-Laurent

Les Coasters sont conviés à participer à des discussions pour élaborer une toute première politique culturelle pour la MRC Golfe-du-Saint-Laurent. – Photo plannersweb.com
Les Coasters sont conviés à participer à des discussions pour élaborer une toute première politique culturelle pour la MRC Golfe-du-Saint-Laurent. – Photo plannersweb.com
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les citoyens de la Basse-Côte-Nord sont conviés à une série de discussions destinées à établir la première politique culturelle de la MRC Golfe-du-Saint-Laurent. Des ateliers collaboratifs auront lieu du 2 au 5 novembre prochains pour élaborer les objectifs des orientations.

Il ne reste que quelques heures pour s’inscrire à ces ateliers collaboratifs qui débuteront la semaine prochaine.

La MRC Golfe-du-Saint-Laurent a fait appel à la firme Mu Conseils pour animer ces rencontres en novembre prochain.

Le conseiller chez Mu Conseils Vincent Bussières qui sera également l’un des animateurs de ces discussions explique qu’une première rencontre a eu lieu plus tôt en octobre avec des organisations actives dans le milieu de la culture en Basse-Côte-Nord.

Cette rencontre a permis de déterminer les objectifs qui seront discuter lors des prochaines rencontres, soit de stimuler la production culturelle locale (2 novembre), favoriser l’accès à une offre culturelle dynamique et diversifiée (3 novembre), soutenir la diffusion et le rayonnement de la culture locale (3 novembre) et de diversifier l’offre touristique par la mise en valeur de la culture (5 novembre).

« On vise à aller chercher les gens qui ont un intérêt ou une pratique personnelle comme en artisanat, mais pas nécessairement des professionnels », précise Vincent Bussières.

Ces rencontres visent d’une part à élaborer la future politique culturelle de la MRC, mais aussi de prendre note des projets culturels que portent les Coasters.

« On veut entendre les projets futurs des gens. Ces projets là ne feront pas partie de la politique culturelle en tant que telle, mais cela permettra de développer une vision collective » ajoute Vincent Bussières de Mu Conseils.

Ce dernier prévoit des rencontres d’environ deux heures pour chacun des points à aborder.

« La politique culturelle de la MRC fournira un portrait de la culture de la Basse-Côte-Nord et sera utilisée comme guide pour encourager et soutenir les activités culturelles », assure Jackie Gallibois, co-directrice par intérim de la MRC Golfe-du-Saint-Laurent.