Dans le cadre du nouveau programme Jamais au dépourvu, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé lundi la distribution de produits d'hygiène menstruelle dans les écoles de la province. Plus de 115 000 $ ont été déboursés pour que les districts scolaires puissent en offrir gratuitement tout au long de l'année.
Des tampons et des serviettes hygiéniques seront à la disposition des étudiantes de la sixième à la 12e année. Ces produits seront disponibles dans les toilettes et les vestiaires des filles ainsi que les installations non-genrées des écoles.
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy, assure que le programme sera offert dans les années à venir :
Dominic Cardy ajoute que les produits pourraient également être offerts dans les écoles primaires.
Le programme Jamais au dépourvu est une extension d'un projet pilote, qui a été mené au cours de l'année scolaire 2018-2019 dans deux écoles secondaires du district scolaire Anglophone West.
Le Nouveau-Brunswick n'est pas le seul à offrir des produits hygiéniques dans ses écoles. En plus des autres provinces en Atlantique, les écoles de l'Ontario et de la Colombie-Britannique distribuent aussi ces produits.