Des oeuvres d’art inspirés des paysages au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

pièce
Le tableau "Unwoven" de l'artiste Juliana Scherzer fait partie de l'exposition Ground Rules: The Before and After au Cape Breton Centre for Craft and Design à Sydney. (Photo du Cape Breton Centre for Craft and Design)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 09-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les amateurs d'art sont invités à l'exposition Ground Rules: The Before and After qui est présentée jusqu'au 24 avril 2021 au Cape Breton Centre for Craft and Design à Sydney. L'exposition est organisée en collaboration avec Parcs Canada.

Ground Rules était un programme de résidence de quatre jours qui a eu lieu au printemps 2019 dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Pendant ces quatre jours, 14 artistes néo-écossais, d'horizons divers, ont exploré de nouvelles idées inspirées des paysages naturels des hautes terres, tout en interagissant avec des scientifiques, des interprètes du Parc national et des chefs de file créatifs.

Stéphanie Dupuis fait partie de l'équipe du Cape Breton Centre for Craft and Design.

La pièce Whirling Teardrops de Rebecca Hannon.

La pièce Whirling Teardrops de l'artiste Rebecca Hannon. (Photo Cape Breton Centre for Craft and Design)

" Le projet a été inspiré par un programme de résidence similaire  qui s'est déroulé au Nouveau-Brunswick. Pour le choix des artistes, on a procédé avec un jury. On a des artistes d'un peu partout dans la province, dont deux sont du Cap-Breton.On a eu des ateliers de développement professionnel et des présentations par des interprètes du Parc. Les artistes ont été jumelés ensemble par médium.  On a eu de belles échanges et de merveilleuses collaborations. Après la session au Parc national, les artistes ont eu huit mois pour créer une série d'oeuvres. On est tellement fier d'avoir pu mettre ça sur pieds. C'est super impressionnant. C'est vraiment fantastique à voir. On espère pouvoir refaire des projets similaires avec Parcs Canada dans l'avenir. Le feedback a été absolument fantastique."

D'autre part, Stéphanie Dupuis souligne qu'on retrouve un peu de tout dans l'exposition. On a des oeuvres qui font référence à l'art naïf, à la broderie, au textile, au papier mâché, au vidéo et autres disciplines artistiques. Les gens sont invités à visiter l'exposition au Cape Breton Centre for Craft and Design situé au 322 rue Charlotte à Sydney. Les heures d'ouverture sont de 10h00 à 18h00 sur semaine jusqu'au 24 avril. Le Centre adhère à toutes les directives provinciales de la COVID-19 afin que les visiteurs puissent se sentir en sécurité tout en admirant ces magnifiques oeuvres d'art.

La pièce Collective Conversations de l'artiste Maria Benton.

La pièce Collective Conversations de l'artiste Maria Benton. (Photo Cape Breton Centre for Craft and Design)

Rappelons que le mandat du Cape Breton Centre for Craft and Design est de promouvoir l'excellence dans le domaine de l'artisanat et du design, soit professionnel ou récréatif, en matière d'éducation et de formation. Le mandat de Parcs Canada est de protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et de favoriser la connaissance, l'appréciation et la jouissance de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Stéphanie Dupuis du Cape Breton Centre for Craft and Design était au micro de Radio CKJM pour parler de l'exposition Ground Rules: The Before and After: