Des jeunes artistes de Vermont aux États Unis seront en tournée au Cap-Breton du 21 au 30 avril afin de vivre une expérience artistique hors du commun. Le groupe passera la journée du jeudi 27 avril dans la communauté acadienne de Chéticamp.
Mark Sustic, directeur du Young Tradition Touring Group, explique que les jeunes se concentrent sur l'apprentissage et l'interprétation de la musique et de la danse traditionnelles. Il ajoute que les jeunes participent à des échanges musicaux avec des enseignants expérimentés et passionnés et autres jeunes artistes.
On apprend que la majorité des jeunes musiciens et danseurs proviennent de Vermont mais cette année le groupe comprend également des membres de Maine et du Massachussetts. Le Young Tradition Touring Group a déja visité la région de Chéticamp en 2017. Par après, les membres de la troupe de danse La Swing du Suète de Chéticamp se sont rendus à Vermont.
Plusieurs activités sont prévues tout au long de la semaine au Cap-Breton pour les participants du Young Tradition Touring Group. Les jeunes visiteront le Celtic Music Interpretive Centre à Judique, le Highland Village à Iona, les studios de Radio CBFM à Mabou, l'Université du Cap-Breton à Sydney et plusieurs autres lieux. Les musiciens et danseurs de Vermont participeront également à des spectacles de violoneux et à des ateliers.
Du côté de Chéticamp le jeudi 27 avril, les jeunes visiteurs américains prendront le lunch à l'école NDA avant de présenter un spectacle pour les élèves et le personnel. On prévoit aussi un atelier portant sur la chanson et la musique dirigé par Robert Deveaux et un spectacle au Foyer Père Fiset. En soirée, un concert est prévu à 19h00 à la Place des arts Père Anselme Chiasson avec le Young Tradition Touring Group, la Swing du Suète, Robert Deveaux et Andrea Beaton.
Mark Sustic précise que cette visite au Cap-Breton permettra aux jeunes musiciens de Vermont de vivre une expérience artistique inoubliable.