Des incitatifs financiers pour déménager dans le Nord ontarien

Un panneau à l'entrée de la ville de Val Rita-Harty
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 08-07-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La municipalité de Val Rita-Harty emboîte le pas à Smooth Rock Falls et propose des incitatifs aux citoyens souhaitant s’établir dans leur région. À partir de maintenant, la ville va offrir des terrains résidentiels à prix réduit ainsi que des rabais sur les impôts fonciers pendant cinq ans pour attirer de nouveaux membres dans leur communauté.

Un exode des résidents

La ville de Val Rita-Harty a continuellement eu beaucoup de difficultés à attirer de nouveaux acheteurs pour leurs terrains à travers les années. Cette réalité a toujours existé et n’a pas commencé récemment. Par contre, depuis la fermeture de l’école élémentaire de Val Rita en 2016, la situation a empiré. En ce moment, la majorité des arrivants préfèrent généralement s’installer à Kapuskasing ou dans les municipalités aux alentours qui possèdent encore une école. Le conseil municipal devait agir le plus rapidement possible pour tenter de régler ce problème de plus en plus criant.

Dans leur nouveau plan d’amélioration communautaire qui est maintenant en place, une douzaine de terrains résidentiels sont principalement ciblés puisque ceux-ci n’ont pas été vendus depuis une trentaine d’années. Val Rita-Harty espère que les incitatifs financiers offerts en plus de la campagne de promotion de la communauté qui sera diffusée sur les médias sociaux et leur site Web va être suffisant pour convaincre les résidents potentiels de choisir la municipalité. Le conseil de la ville prévoit néanmoins devoir attendre quelques années avant de connaître les résultats de cette campagne et déterminer si celle-ci a été un succès.

Inspiré du modèle de Smooth Rock Falls

Val Rita-Harty n’est pas la première ville de la région à utiliser cette approche. Smooth Rock Falls avait adopté un plan similaire il y a quelques années pour développer leur communauté. Dans leur cas, le plan d’amélioration a réussi à recruter une vingtaine de nouvelles familles. Cependant, aucun des terrains ciblés spécifiquement par la municipalité n’a été vendu depuis le lancement du programme. Il est donc possible que ce soit davantage la campagne de promotion de Smooth Rock Falls qui a créé le niveau d’intérêt nécessaire à attirer de nouveaux résidents plutôt que les incitatifs financiers. Selon le maire de la ville Michel Arsenault, il faut un peu des deux. Il est important d’avoir un plan qui balance une bonne campagne publicitaire en partenariat avec des prix abordables pour survivre dans le marché compétitif de la vente de terrains.

Pour l’instant, aucune autre ville de la région n’a proposé de plan équivalent pour répondre à ce changement de prix. Toutefois, il ne serait pas surprenant que les communautés aux alentours suivent le même modèle si Val Rita-Harty connaît également du succès. Avec les problèmes démographiques qui deviennent de plus en plus alarmants dans le nord de l’Ontario, cette possibilité pourrait revenir d’actualité bientôt. Rappelons que le vieillissement de la population, l’exode de la jeunesse et les besoins de main-d'œuvre sont des enjeux importants dans toutes les municipalités le long de la route 11 et qu’un programme d’immigration rurale a déjà été mis en place par le gouvernement pour recruter et retenir des travailleurs dans le Nord.