Environ 500 personnes sont venues cueillir des fraises et des framboises à la ferme d'autocueillette Sunset de Fredericton en une seule journée à deux reprises cet été. La ferme accueille en moyenne 150 personnes par jour selon le propriétaire de la ferme, David Walker.
En 35 ans, il n'a jamais vu de si grandes foules dans la ferme située dans un quartier résidentiel de la rive nord de Fredericton.
« Il y a plus d'intérêt pour la durabilité des produits locaux et l'accès à ces produits cette année. Je crois que c'est dû à la COVID-19 », dit M. Walker en anglais.
Il croit aussi que les résidents de la capitale ont peu voyagé cet été et cherchent donc des activités dans la région.
Plus de clients mais pas plus d'argent
Malgré ces journées records, la ferme fera moins d'argent cette année qu'elle en a fait les années précédentes.
« Nos revenus ont baissé cette année à cause du gèle », souligne M. Walker en ajoutant que le gèle survenu tard ce printemps a détruit environ le cinquième des récoltes.
Les insectes ont pris une autre partie des récoltes et la ferme n'a accueilli aucun cueilleur le lendemain des journées records pour laisser le temps aux petits fruits de pousser.
La saison sera également plus courte d'environ une semaine et demie cette année. La saison des fraises devrait se terminer cette semaine et celle des framboises devrait s'achever à la fin du mois de juillet.