Des conseils juridiques gratuits juste avant le temps des fêtes

Mylène Lemieux, blonde vêtue de mauve sur fond beige
Maître Mylène Lemieux, présidente du Jeune Barreau de Montréal (Crédit photo Émilie Pelletier)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 27-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La 35e édition de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) se tiendra les 28 et 29 novembre 2020. Lors de cette fin de semaine, entre 9h et 16h, des avocats bénévoles seront au bout de la ligne pour dispenser des conseils juridiques gratuits par téléphone. De l'information sera fournie sur les divers modes de prévention et de règlement des différends, également. Selon le JBM, il faut redonner à la communauté québécoise en cette fin d'année 2020 qui est particulièrement éprouvante pour tout le monde. C'est ce qui motive le retour de cette initiative tout juste avant le temps de fêtes.

«Nous tenons cette 35e édition à la fin novembre afin de rester actifs pour soutenir la population québécoise. En cette période d'incertitude imposée par la pandémie mondiale, nous offrirons des conseils juridiques gratuits afin d'aider et d'informer les citoyens sur leurs droits et obligations en plus de leur proposer des solutions créatives et participatives à leurs questionnements juridiques », déclare Me Mylène Lemieux, présidente du JBM.

Un groupe de téléphonistes réceptionne les appels de la population

Un groupe de téléphonistes réceptionne les appels de la population lors de la Clinique Juridique du Jeune barreau de Montréal (Photo courtoisie JBM)

Le JBM est l'instigateur du projet. Toutefois, il est réalisé en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ. Ce service est offert sans frais deux fins de semaine par année. Ce service est également possible grâce au soutien de plus d'une centaine d'avocats bénévoles de toutes les régions du Québec. Selon le JBM, dans les quatre dernières années, cette initiative a permis de répondre à près de 2 500 appels de citoyens en moyenne par édition. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées aux contrats, à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens et à la gestion des successions.

Rappelons que le JBM a été fondé en 1898. Il regroupe les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :