Des citoyens de Petit Étang sont inquiets et concernés

enseigne de chemin
Les citoyens du chemin de la Pointe à Petit Étang sont préoccupés par la présence d'une usine de concassage et d'asphalte dans leur voisinage. (Photo de Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - - CheticampNS | 21-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Des résidents de la petite communauté de Petit Étang, située entre Chéticamp et l’entrée ouest du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, sont préoccupés par la présence d’une usine de concassage et d’asphalte dans leur voisinage. Pendant l’été, l’usine a commencé à opérer près de leurs maisons à l’extrémité nord du chemin de la Pointe dans une carrière de gravier appartenant et exploitée par les Chiasson Brothers.

La compréhension initiale des résidents était que l’usine fournirait de l’asphalte pour un projet de construction de routes à court terme dans le Parc national des Hautes-Terres. Cependant des rumeurs circulent selon lesquelles Chiasson Brothers conclut des contrats supplémentaires et envisage de continuer à faire de l’asphalte à plus long terme. Les citoyens de Petit Étang sont profondément préoccupés par cette perspective.

chemin de la Pointe

Le Chemin de la Pointe à Petit Étang. (Photo de Daniel Aucoin)

Dans un communiqué émis le mardi 20 octobre, Les Amis de la Petit Étang soulignent que le bruit et les odeurs émanant de ce nouveau site industriel ont un impact significatif sur leur qualité de vie.

« Nous devons souvent rester à l’intérieur ou tout simplement partir lorsque l’usine est en opération. De gros camions rugissent le long du chemin de la Pointe alors qu’ils font l’aller-retour jusqu’à la carrière toute la journée, dépassant souvent les limites de vitesse affichées, et tout cela sur une route résidentielle par ailleurs calme où les gens promènent leurs chiens, les enfants font du vélo et les résidents profitent d’un peu de paix et de tranquillité. Le bruit nous réveille souvent dès 4 heures du matin et continue pendant plusieurs heures par jour, souvent jusque tard dans la soirée. En plus de la privation de sommeil, nous sommes très préoccupés par les effets nocifs potentiels sur la santé de l’inhalation régulière de cancérogènes en suspension dans l’air, en particulier ses effets sur nos enfants et les personnes âgées de notre quartier. Nous sommes également inquiets de la dévaluation de nos propriétés et du tort causé à l’industrie locale du tourisme. »

site industriel

La fumée émanant du nouveau site industriel situé au bout du chemin la Pointe à Petit Étang. (Photo Les Amis de la Petit Étang)

Les citoyens veulent savoir quelles opérations spécifiques sont autorisées sur le site et pendant combien de temps. Ils veulent également connaître les conditions et les restrictions qui contrôlent présentement l’utilisation du site. Le groupe questionne quelles agences gouvernementalles ont approuvé cette utilisation des terres et conformément à quelles lois et réglementations.

D’autre part, les citoyens soulignent que toute la plage de la Petit Étang, autrement immaculée, est dérangée par la fumée tourbillonnante, le bruit incessant et la terrible odeur de l’opération d’asphalte. Les Amis de la Petit Étang ont fait parvenir hier un communiqué avec leurs préoccupations aux représentants gouvernementaux et aux dirigeants du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

André Bourgeois était au micro de Radio CKJM pour parler des inquiétudes des résidents du chemin de la Pointe à Petit Étang :