Alors que des mesures d'allègements relatives à la réouverture des salles de spectacles sont annoncées pour le 7 février prochain, des artistes de Montréal relatent les problèmes auxquels ils font face, ne pouvant exercer, normalement, leur métier.
« Les artistes sont avant tout des humains comme tous les autres », relatent Maurice Evens Edson slameur et poète, pour faire référence aux problèmes de dépressions auxquelles font face cette catégorie depuis la pandémie. Les mesures de réouverture des salles de spectacles et le passeport vaccinal dans un premier temps avaient fait renaître l'espoir d'un retour à la normale pour ces derniers, «mais en décembre dernier tout s'est envolé »relate Ronald Lebeau lead vocal du groupe Kwaliti récent vainqueur du sylli de bronze des sylli d'or organisé par Nuits d'Afrique.
Si le 7 février marque la réouverture à 50% des salles de spectacles, le poète et imprimeur Jacques Trouillot se montre très sceptique face à cette mesure tandis que pour la peintre et chanteuse Golden Kaya le stress d'une nouvelle fermeture des salles les guette encore et les stress de plus en plus.
Reportage David Mezy :