Comme l'ont fait plusieurs pays du monde, l'Alberta a tenu sa propre cérémonie de commémoration de la Reine Elizabeth II, le jour de ses funérailles à l'Abbaye de Westminster.
Pour l'occasion, une centaine de personnes ont bravé le temps frais, nuageux et pluvieux pour rendre un dernier hommage à celle qui aura été la cheffe de l'État durant sept décennies.
Le reportage de Vincent Lavoie:
Lecteur audioLa cérémonie a commencé à 10 heures pile le matin et s'est terminée exactement une heure plus tard. Parmi les dignitaires, le premier ministre Jason Kenney, qui s'est déplacé à Londres pour saluer le cercueil de la Reine en personne, la lieutenante-gouverneure de l'Alberta, la très honorable Salma Lakhani, le Cabinet du premier ministre et la mairesse de Calgary Jyoti Gondek.
Pour maximiser la portée de l'événement, il a été diffusé en direct sur le compte YouTube du gouvernement. À ce jour, la cérémonie a été visionnée 34 000 fois, un nombre plutôt élevé étant donné que les vidéos attirent moins de 10 000 personnes en moyenne.
Vincent Lavoie a fait un compte-rendu auprès de l'émission matinale «De bonne heure sur le piton»: