Derniers adieux à la Reine Elizabeth II en Alberta

La foule est rassemblée devant l'Assemblée législative de l'Alberta, avant le début de la cérémonie.
Les écoles étant demeurées ouvertes, deux classes d'Edmonton ont décidé d'assister à l'événement en personne. Crédit photo: Vincent Lavoie
Vincent Lavoie - CHPL - PlamondonAL | 21-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Comme l'ont fait plusieurs pays du monde, l'Alberta a tenu sa propre cérémonie de commémoration de la Reine Elizabeth II, le jour de ses funérailles à l'Abbaye de Westminster.

Pour l'occasion, une centaine de personnes ont bravé le temps frais, nuageux et pluvieux pour rendre un dernier hommage à celle qui aura été la cheffe de l'État durant sept décennies.

Le reportage de Vincent Lavoie:

Lecteur audio

La cérémonie a commencé à 10 heures pile le matin et s'est terminée exactement une heure plus tard. Parmi les dignitaires, le premier ministre Jason Kenney, qui s'est déplacé à Londres pour saluer le cercueil de la Reine en personne, la lieutenante-gouverneure de l'Alberta, la très honorable Salma Lakhani, le Cabinet du premier ministre et la mairesse de Calgary Jyoti Gondek.

Pour maximiser la portée de l'événement, il a été diffusé en direct sur le compte YouTube du gouvernement. À ce jour, la cérémonie a été visionnée 34 000 fois, un nombre plutôt élevé étant donné que les vidéos attirent moins de 10 000 personnes en moyenne.

Vincent Lavoie a fait un compte-rendu auprès de l'émission matinale «De bonne heure sur le piton»: